Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Mépris - Mescaline

Publié par Thierry L. sur 20 Juillet 2019, 09:49am

Catégories : #Cueilli

Mépris : Nom masculin. Sentiment qui fait juger une personne, une chose, indigne d'égards, d'estime. En langue classique, on utilisait le mot avec un article indéfini (un, des) au sens de "paroles de mépris". Le méprisant est toujours méprisable ! "Le mépris est la carte de visite des imbéciles" (Pierre Dac). Le Mépris (Il disprezzo) est un roman italien d'Alberto Moravia, publié en 1954. Il est adapté au cinéma en 1963 par Jean-Luc Godard. Le dernier mot du film est « Silenzio ! » (Silence !).

 

Mercanti : Nom masculin. Emprunté au sabir de l'Afrique du Nord où il désignait un marchand dans un bazar, le mot correspond à une réalité orientale et au marchand qui suit les troupes en campagne. Il s'est répandu avec une valeur dépréciative pour "homme d'affaires âpre aux gains et sans scrupules", également comme injure.

 

Mercier, ière : Nom qui désigne un commerçant qui vend des accessoires de couture, d'habillement, d'ornements d'intérieurs. Attention, le verbe merceriser, qui se dit à propos d'une opération technique par laquelle on donne au fil, à un tissu de coton un aspect brillant, grâce à une solution de soude est un emprunt à l'anglais to mercerize, tiré du nom de John Mercer (1791-1866), chimiste anglais auquel revient l'invention du procédé.

 

Mercredi : Nom masculin. Issu du latin populaire Mercuri Dies, "jour de Mercure". Mercredi, troisième jour de la semaine, est parfois prononcé mécredi (prononciation la plus fréquente au XVIIe siècle).

 

Merdre ! : Altération littéraire de Merde ! due à Alfred Jarry (Ubu roi, 1896). Dans ce cas, le redoublement du phonème r constitue une épenthèse, une distorsion du mot originel qui apporte un effet comique.

 

Merlan : Nom masculin. Ce mot qui désigne un poisson de mer comestible a pris métaphoriquement le sens familier de "perruquier" parce que ceux-ci étaient blancs de poudre comme des merlans enfarinés avant de passer à la poêle. Il est encore usité familièrement pour désigner un coiffeur. Une autre métaphore culinaire a produit la locution des yeux de merlan frit, "révulsés, ahuris".

 

Mescaline : Nom féminin. Dérivé de l'espagnol mezcal, nom d'une agave dont on utilise les feuilles charnues pour en faire des aliments et les racines pour en faire une eau de vie (le mescal, en usage au Mexique), le mot désigne l'alcaloïde extrait du peyotl, doué de propriétés hallucinogènes. Parmi les utilisateurs de la mescaline, citons Aldous Huxley qui l'expérimenta avant de la théoriser dans un livre célèbre "The Doors of perception" (titre dont s'est inspiré Jim Morrison pour fonder son groupe The Doors), Antonin Artaud, Jean-Paul Sartre ou Henri Michaux.

Le senhor Oliveira da Figueira, pittoresque mercanti.

Le senhor Oliveira da Figueira, pittoresque mercanti.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents