Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Mélancolie - Méphistophélique

Publié par Thierry L. sur 27 Décembre 2018, 16:55pm

Catégories : #Cueilli

Jean-Michel Alberola, Crâne, 1995

Mélancolie : Nom féminin. Emprunté au latin melancholia transcrit du grec melankholia "bile, humeur noire" (de melas, "sombre, noir" d'où Mélanie, Mélanésie et kholé "bile"). Le sens affaibli de "tristesse douce et vague" s'est répandu depuis le préromantisme (Rousseau, Chénier) et le romantisme.

 

Melliflu, ue : Adjectif emprunté au bas latin mellifluus "qui a la suavité du miel". Il entre, en style burlesque, dans des expressions comme cohorte melliflue désignant les abeilles. Le mot comporte souvent une nuance péjorative de fadeur doucereuse.

 

Mélodrame : Nom masculin. Ce terme d'histoire du théâtre désigne à l'origine une sorte de drame parlé dont certaines scènes comportent un accompagnement musical. Le mot qui apparaît en France au moment de la querelle des bouffons, est alors emprunté à l'italien melodramma qui désigne (XVIIe s.) un drame entièrement chanté. Voisin d'opéra et plus particulièrement d'opéra-comique en ce sens, il en est venu à désigner un drame de ton populaire qui accumule des procédés poussés à outrance et accentue les effets pathétiques, souligné par une musique expressive. Ce sens se répand avec la vogue du genre au XIXe s. ; les œuvres sont signées par Guilbert de Pixérécourt (1773-1884), sacré "le Père du mélodrame" et "le Corneille des Boulevards", Louis Caignez, Joseph Bouchardy, Paul Féval ; elles sont données en représentation dans les salles des boulevards, notamment du "Boulevard du Crime".

 

Melting-pot : Nom masculin d'origine anglaise, attesté dès 1545 au sens propre de "creuset", puis employé en 1887 figurément, à propos de la refonte des institutions, et en 1908 par l'écrivain Israël Zangwill comme titre d'un roman portant sur les problèmes d'immigration, plus tard adapté par le théâtre (et traduit en français par Le Creuset). Le mot se rapporte au brassage et à l'assimilation des éléments démographiques divers qui ont composé le peuplement des États-Unis au XIXe s. et, par extension, dans d'autres pays.

 

Mémento mori : Expression. Proprement "souviens-toi de la mort", elle désigne un objet de piété propre à susciter une méditation sur la mort, en faveur notamment du moyen âge au XVIIe s. (comme vanité).

 

Mémoire : Nom féminin. Du latin memoria "aptitude à se souvenir", mémoire est d'abord relevé avec son sens de "champ mental des souvenirs". "Comment retrouver le temps perdu ? Par la mémoire. Mais, dit Proust, la mémoire de l'intelligence, celle que nous pouvons mobiliser à volonté en puisant dans nos souvenirs conscients, ne nous donne pas une vision profonde de la réalité disparue : elle reste à la superficie du souvenir et ne nous en livre pas l'essence. Pour se replonger dans le temps, il faut attendre ces "souvenirs involontaires" qui, seuls, contiennent notre passé. la mémoire travaille comme la métaphore : elle rapproche deux moments analogues et nous restitue l'un dans l'autre." (Thierry Laget, L'ABCdaire Proust, Flammarion, 1998). "[...] La meilleure part de notre mémoire est hors de nous [...]" (M. Proust, A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleur)

 

Mentor : Nom masculin. C'est l'emploi comme nom commun du nom propre Mentor (en grec Mentôr) d'un héros de l'Odyssée d'Homère, ami d'Ulysse, dont Athéna emprunta les traits pour accompagner et instruire Télémaque. Fénelon a contribué à faire connaître ce nom propre en France avec ses Aventures de Télémaque (1699). Le mot s'emploie à propos d'une personne servant de conseiller sage et expérimenté, spécialement de la personne qui prend soin de l'éducation d'un jeune homme (dans Saint-Simon).

 

Méphistophélique : Adjectif dérivé du nom du diable dans la légende allemande de Faust, rendu célèbre par le drame de Goethe (1790) et en français par la traduction qu'en donna Nerval en 1828 (puis par l'opéra de Gounod). Ce nom du diable, souvent abrégé en Méphisto, est d'origine inconnue.

 

Michel Simon méphistophélique dans La beauté du diable (1950)

Michel Simon méphistophélique dans La beauté du diable (1950)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents