Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Mec - Méhari

Publié par Thierry L. sur 17 Février 2018, 08:23am

Catégories : #Cueilli

Irving Penn, Cigarettes n°37, 1972

Mec : Nom masculin. Mot d'argot apparu dans le premier quart du XIXe s. sous les formes mecque, mec, également mèque, meck et meg. Outre la valeur peu attestée de "roi", rapportée par Balzac, (le meg des megs, "Dieu"), mec désigne d'abord un homme énergique, faisant figure de chef, et comporte une nuance plutôt religieuse (admirativement quel mec!). Par extension, il s'est banalisé en "individu quelconque", en particulier "homme, garçon", récemment par opposition à un nom désignant des femmes, des filles (nana). Il comporte assez souvent une connotation péjorative. Son emploi actuel, seulement familier, en fait un équivalent de type au sens d' "homme, garçon".

 

Médiocratie : Nom féminin. Formé sur le modèle de démocratie, aristocratie, etc. au sens de "gouvernement des classes moyennes" (Les Paysans, Balzac) puis, par péjoration, de "pouvoir politique aux mains des médiocres".

 

Médium : Nom masculin. Terme de spiritisme, est un emprunt à l'anglo-américain (Comment l'esprit vient aux tables, 1854). Le terme a été lancé par le Suédois Emmanuel Swedenborg (1688-1772) qui eut de nombreux disciples, surtout à Londres, pour la partie mystique de son œuvre. Le mot a été repris comme terme d'occultisme pour désigner la personne réputée douée du pouvoir d'entrer en communication avec les esprits, presque simultanément en anglais et en français.

 

Méduse : Nom féminin. Terme de zoologie issu du nom propre Méduse, emprunt au grec Medousa, nom d'une des trois Gorgones, la seule qui soit une mortelle, et dont la tête hérissée de serpents a fourni une comparaison avec les tentacules de l'animal marin. Méduse était aussi caractérisée par sa laideur épouvantable et son regard qui avait le don de pétrifier quiconque osait la regarder. L'emploi de méduse désigne une classe d'animaux marins, aujourd'hui rangés dans l'embranchement des Cnidaires.

 

Mégère : Nom féminin. Emprunté comme son nom mythologique au latin Megaera "Mégère", une des Furies, nom emprunté au grec Megaira désignant l'une des Erinyes, déesses de la vengeance qui correspondent aux Furies. Mégère serait en conséquence proprement "celle qui refuse, la jalouse". Le mot, repris comme nom propre en mythologie, s'est lexicalisé avec le sens courant de "femme acariâtre, hargneuse" au XVIIe s. L'anglais shrew, tel qu'employé par Shakespeare, a été traduit par mégère (La Mégère apprivoisée).

 

Mégot : Nom masculin. Mot familier d'origine incertaine. L'hypothèse la plus probable est celle d'une dérivation du type meg, variante de mec "bonhomme". La seconde hypothèse consiste à voir en mégot un déverbal de mégauder "sucer le lait de la mère (en parlant du nourrisson)", par comparaison entre le fumeur qui s'évertue à tirer les dernières bouffées de son mégot et le nourrisson qui cherche à obtenir les dernières gouttes de lait. Le mot désigne familièrement le bout d'un cigare, d'une cigarette partiellement consumé.

 

Méhari : Nom masculin. Emprunt à l'arabe d'Afrique du Nord mahrī, au pluriel mahārā, mot qui signifie proprement "de la tribu de Mahra, dans le sud de l'Arabie". Le mot désigne un dromadaire de selle très rapide, dressé pour les courses et utilisé par l'armée coloniale, en Afrique du Nord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents