Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Maelström - Maquereau

Publié par Thierry L. sur 13 Octobre 2017, 20:41pm

Catégories : #Cueilli

Maelström : Nom masculin. C'est l'emploi comme nom commun de Maelstrom, nom d'un tourbillon situé près de la côte norvégienne (du néerlandais malen, "tourner, tourbillonner" et strom, "courant"). Le mot désigne un tourbillon marin très rapide et au figuré, un mouvement d'agitation intense.

 

Mafia ou Maffia : Nom féminin. Emprunté au sicilien mafia, mot désignant à l'origine la grâce, l'allure, l'audace, spécialisé comme dénomination d'une société secrète fondée en Sicile entre 1820 et 1848. Phénomène lié à l'origine à un mythe populaire individualiste et chevaleresque (le banditisme d'honneur), la mafia est devenue une société secrète protégeant les intérêts économiques liés à la structure terrienne sicilienne, puis une association criminelle internationale, passée aux États-Unis avec l'immigration sicilienne, et souvent nommée alors cosa nostra "notre cause".

 

Magenta : Nom masculin. Emprunté à l'anglais, vient du nom de la ville de Magenta, en Italie, où les troupes françaises et italiennes vainquirent les Autrichiens le 4 juin 1859. Les Anglais nommèrent ainsi un colorant qu'ils découvrirent en 1860 (Magenta red "rouge Magenta") en souvenir de la bataille particulièrement sanglante qui venait de se dérouler. Le mot  s'est répandu dans l'usage pour une nuance de rouge et a été repris en photographie pour désigner le colorant qui absorbe le vert et transmet le bleu et le rouge.

 

Magot : Nom masculin. Tiré du nom propre biblique Magog, Magos, employé en association à Gog, Gos dans les légendes et romans médiévaux pour désigner des peuples barbares souvent représentés comme des êtres horribles, et, en particulier, leurs chefs. Ces deux noms sont tirés de la Bible où Gog est le nom du roi du pays de Magog, en Asie Mineure, qui devait venir à la tête de nombreuses armées pour détruire Jérusalem et la Terre sainte (Ézéchiel) ; Gog et Magog désignent ensuite des peuples conduits par Satan contre Jérusalem (Apocalypse). Le mot est introduit comme désignation d'un singe sans queue du genre macaque, vivant à Gibraltar et en Afrique du Nord. Par référence à l'aspect repoussant des peuples barbares et à la laideur de ce singe, il s'applique à un homme très laid ou gauche et grossier dans ses manières. Il est passé dans le vocabulaire des arts décoratifs à propos d'une figurine de porcelaine grotesque, originaire ou imitée de l'Extrême-Orient. De là, Magot de Chine pour un homme laid et contrefait. Archaïque.

 

Mana : Nom masculin. Emprunt didactique en ethnologie d'un mot maori recouvrant la notion de pouvoir, d'autorité, et désignant spécialement une force supérieure répandue dans la nature et logeant dans certains êtres et certains objets. Le mot, introduit en français par les travaux d'Hubert et Mauss sur la magie dans les sociétés primitives d'Océanie, désigne une force impersonnelle tenant du sacré et de la magie, associée à certains objets et à certaines personnes qui peuvent à leur tour la transmettre à un autre membre du clan.

 

Mansarde : Nom féminin. Est issu par ellipse de l'expression comble à la mansarde, du nom de l'architecte François Mansard (1598-1666) qui mit en vogue ce système de construction vers 1650. Le mot désigne un comble brisé à quatre pans et, par métonymie, la pièce que l'on aménage dans ce comble, sens le plus usuel, ainsi que la fenêtre pratiquée dans la partie verticale d'un comble brisé.

 

Maquereau, elle : Nom emprunté au moyen néerlandais makelâre "courtier, intermédiaire" (dérivé de makeln "trafiquer"). En français le mot désigne le tenancier d'une maison de tolérance, puis celui qui vit de l'argent des prostituées.

Madame Claude

Madame Claude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents