Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Houligan - Hypallage

Publié par Thierry L. sur 1 Mars 2017, 15:11pm

Catégories : #Cueilli

Houligan : Nom masculin. Adaptation de l'anglais hooligan "jeune voyou", d'origine incertaine : le mot représente un nom propre irlandais ou une mauvaise interprétation de Hooley's gang, "la bande à Hooley". Il a pénétré en français par l'intermédiaire du russe, langue où il est fréquemment employé pour désigner un jeune accusé de comportements asociaux jeune hostile au régime sous le stalinisme). Houligan s'emploie en français pour désigner un jeune asocial qui exerce le vandalisme dans les lieux publics, qui appartient à une bande qui provoque des violences, notamment lors de manifestations sportives.

 

Houri : Nom féminin. Emprunté au persan ḥūrī. Houri s'emploie au sens de "beauté céleste que le Coran promet au musulman fidèle dans le paradis d'Allah". Par extension se dit d'une femme très belle (dans un contexte qui évoque l'Orient).

 

Hourvari : Nom masculin. Composé de horva "il va en dehors, il sort (de la piste suivie)" et du cri hari, variante de haro, cri de ceux qui conduisent les animaux. D'abord terme de vénerie, désignant le cri des chasseurs ou une sonnerie de trompe, pour ramener les chiens tombés en défaut, le mot se dit encore de la ruse d'une bête traquée, qui revient à son point de départ pour mettre les chiens en défaut. De ce dernier sens vient l'emploi figuré de "contretemps, désagrément imprévu" et la valeur figurée de "grand tumulte", toujours vivant. Le mot a signifié "tempête aux Antilles".

 

Hurluberlu : Nom masculin. Attesté en 1554, comme nom d'un saint imaginaire (Rabelais), puis comme interjection (hurlu burlu). Composé de hurelu "ébouriffé" et berlu "qui a la berlue, excentrique" le mot désigne une personne extravagante, qui se comporte de façon bizarre, inconsidérée.

 

Hyacinthe : Nom féminin. Emprunté au grec huakinthos désignant la jacinthe ainsi qu'une pierre précieuse et une étoffe de couleur bleue ou rougeâtre. Une légende fait naître la fleur du sang du jeune Laconien Huakinthos, aimé d'Apollon qui le tua involontairement avec son disque. Hyacinthe a d'abord désigné une pierre précieuse, variété de zircon d'un jaune tirant sur le rouge. Le mot s'est employé ensuite pour désigner la fleur, emploi où jacinthe l'a emporté. Il désigne, dans un usage littéraire, une couleur jaune rougeâtre.

 

Hymen ou Hyménée : Nom masculin. Introduits en français comme noms propres, Hymen et Hyménée sont empruntés au latin hymen "dieu du mariage" et hymenaeus "chant de mariage" (du grec humên, -enos qui désigne le cri rituel poussé lors du mariage). Les deux mots utilisés dans la poésie classique et demeurés littéraires signifient "mariage, union conjugale". Hymen, emprunté au grec humên, -enos "membrane, peau fine", est un terme d'anatomie désignant la membrane qui obstrue partiellement l'orifice vaginal de la femme vierge. Si en grec le même mot désigne l'hymen de la jeune fille et le cri poussé lors du mariage, ce cri serait une plaisanterie rituelle.

 

Hypallage : Nom féminin. Terme de rhétorique, il désigne une figure de style qui consiste à attribuer à certains mots d'une phrase ce qui convient à d'autres (de la même phrase). Exemples :

« Un vieillard en or avec une montre en deuil […]

Un hussard de la farce avec un dindon de la mort »  Cortège – Jacques Prévert

ou plus célèbre  "(...) nous entendions au bout du jardin, non pas le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant « sans sonner », mais le double tintement timide, ovale et doré de la clochette pour les étrangers, (...)"  Du côté de chez Swann - Marcel Proust

La mort de Hyacinthe, Jean Broc, 1801

La mort de Hyacinthe, Jean Broc, 1801

Houligan - Hypallage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents