Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Cicerone - Cistercien

Publié par Thierry L. sur 23 Mai 2016, 17:42pm

Catégories : #Cueilli

Cicerone - Cistercien

Cicerone : Nom masculin. Est emprunté (1739) à l'italien cicerone "guide appointé pour présenter les particularités touristiques d'un site" (XVIIIe s.), emploi par antonomase de Cicerone, du nom du grand orateur latin Marcus Tullius Cicero, par allusion plaisante à la verbosité des guides romains. Le nom de l'orateur latin est un sobriquet tiré de cicer "pois chiche". Par extension, le mot est employé à propos de celui qui joue, bénévolement, le rôle de guide auprès de quelqu'un.

Cigale : Nom féminin. Emprunté au provençal cigala lui-même issu du latin impérial cicada, mot d'origine méditerranéenne que l'on explique par l'onomatopée du bruissement de l'insecte. Nom d'un insecte méditerranéen, le mot a pris le sens figuré de "personne imprévoyante", d'après la fable de La Fontaine La Cigale et la Fourmi. Le type de la cigale créé par le poète est à rapprocher de l'emploi du mot au sens figuré de "mauvais poète" et de la locution péjorative ferrer les cigales "perdre son temps en futilités".

LA FOURMI ET LA CIGALE (Françoise Sagan)

La Fourmi, ayant stocké

Tout l'hiver

Se trouva fort encombrée

Quand le soleil fut venu :

Qui lui prendrait ces morceaux

De mouches ou de vermisseaux ?

Elle tenta de démarcher

Chez la Cigale sa voisine,

La poussant à s'acheter

Quelque grain pour subsister

Jusqu'à la saison prochaine.

" Vous me paierez, lui dit-elle,

Après l'oût, foi d'animal,

Intérêt et principal. "

La Cigale n'est pas gourmande :

C'est là son moindre défaut.

" Que faisiez-vous au temps froid ?

Dit-elle à cette amasseuse.

- Nuit et jour à tout venant

Je stockais, ne vous déplaise.

- Vous stockiez ? j'en suis fort aise ;

Eh bien ! soldez maintenant. "

Cinéma : Nom masculin. Abréviation courante et généralisée de cinématographe, mot composé par les frères Lumière (1892, comme nom propre) à partir du grec kinêma "mouvement" et -graphe "qui transcrit". Le mot désigne l'appareil inventé par les frères Lumière pour reproduire le mouvement par une suite de photographies. La forme abrégée cinéma est immédiate (1893), ce qui montre la population rapide du procédé. En dehors de ce sens historique, cinématographe a été supplanté par cinéma aux sens métonymiques "art de réaliser des films" et "salle où l'on projette des films" et "projection".

Cocteau et Bresson continueront d'utiliser la forme longue cinématographe pour insister sur la signification artistique du procédé.

Ciron : Nom masculin. Le nom de ce très petit insecte, qui se développe dans les vésicules de gale de l'homme, la farine et le fromage, a été rendu fameux par le fragment 72 des pensées de Pascal, qui le prend comme symbole de l'extrême petitesse. La Fontaine l'évoque (La Besace) et Saint-Simon utilise l'expression « on entendait un ciron marcher ». Un ciron bien littéraire donc!

Cistercien, ienne : Adjectif et nom. Dérivé du latin Cistercium "Cîteaux", nom d'un hameau situé non loin de Beaune, en Côte-d'Or. Saint Robert de Molesme y fonda en 1098 une abbaye appelée "le nouveau monastère" pour vivre intégralement la règle de saint Benoît, trop souvent détournée de son esprit : retour à la simplicité dans la vie quotidienne, le culte et l'art, rupture avec le monde dans la tradition des Pères du désert, pauvreté, silence et travail manuel.

Souvenirs, souvenirs... Une émission comme on n'en fait plus.... (Le générique est un poème d'Apollinaire mis en musique)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents