Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Aline - Charles-Ferdinand Ramuz

Publié par Thierry L. sur 6 Janvier 2022, 18:11pm

Catégories : #Lu

"Et ensuite, ouvrant la boîte, elle vit dans de la ouate rose deux boucles d’oreilles en argent doré avec une boule de corail. Elle ne dit rien. Quelque chose la serrait dans la poitrine."

Comme il apparaît fragile ce premier roman de Ramuz ! Sur le fil ténu de ses phrases, comme rincées à l'eau claire d'un torrent, le romancier vaudois enfile les délicates verroteries d'un récit poignant.

Séduite puis abandonnée, Aline, le temps de quatre saisons, passera d'une espérance vernale à d'algides désillusions. Cette histoire simple d'un cœur fragile est transcendée par le style épuré de l'écrivain. Curée, lessivée, raclée, la phrase ramuzienne s'offre nue, sans apprêt et sa pathétique chanson nous taraude comme l'écharde dans la chair. 

Par quel miracle, la chronique d'un revers cruel mais ô combien trivial devient-elle cette cantilène bouleversante, ce cri de douleur inoubliable ? Mouillant son récit d'images stupéfiantes -un Giono ramassé-, Ramuz, tragique parcimonieux, s'impose, dès cet exorde à son monde en devenir, comme un éblouissant styliste.

Ce minuscule caillou, en nous frappant, nous ébranle et forme des ondes concentriques qui n'en finissent pas de se propager. On criera longtemps encore Aline pour qu'elle revienne...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents