Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Nivea (Crème)

Publié par Thierry L. sur 5 Mars 2017, 09:04am

Catégories : #Remembrances

" J'appuyais tendrement mes joues contre les belles joues de l'oreiller qui, pleines et fraîches, sont comme les joues de notre enfance." (M. Proust, Du côté de chez Swann)

Les joues de mon enfance étaient celles, toujours pleines et fraîches, de ma grand-mère. Un subtil parfum de fleurs, une sensation printanière de douceur... et un secret qui n'en était pas un : la crème Nivea !

La Crème Nivea est l’œuvre d’un trio de choc. Le Docteur Isaac Lifschütz, chimiste, inventeur d’un émulsifiant, l’Eucerit, breveté en 1902. Le Docteur Oscar Troplowitz, pharmacien, propriétaire du laboratoire Beiersdorf. Et enfin, le Professeur Paul Gerson Unna, dermatologue et conseiller scientifique.

A partir de cet ingrédient d’exception, qui permet de stabiliser un mélange d’eau et d’huile, les trois hommes mettent au point la première crème hydratante et nourrissante pour le visage.

Sa couleur immaculée inspire son nom : Nivea, du latin « nix, nivis », blanc comme neige. D’abord conditionnée dans un pot jaune, il faudra attendre 1925 pour voir apparaître la mythique boîte bleue.

En 100 ans, la formule a peu changé. Outre le fameux Eucerit, elle contient de la glycérine et du panthénol, hydratants parfaitement tolérés par la peau. Sans conservateurs, cette émulsion eau dans huile empêche la prolifération des bactéries et des germes, les gouttelettes d’eau étant emprisonnées dans la phase huileuse. Enfin, son parfum inimitable est sa signature: des effluves de bergamote, orange, rose, lilas et muguet. 

Source : http://www.marieclaire.fr/

"Ô blancs neigeux et purs, ô pétales d'aurore, 

Blancs rosés, lilas blanc, fleurs des vierges écrins, 

N'êtes-vous pas l'enfance, où le remords encore 

Et les spleens furieux n'ont pas cassé nos reins?" (J. Laforgue, Rosace en vitrail)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents