Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Jalousie - Jésus

Publié par Thierry L. sur 15 Mai 2017, 15:37pm

Catégories : #Cueilli

Jalousie : Nom féminin. Emprunté à l'italien gelosia qui désigne par métonymie un treillis dissimulant les femmes aux regards. Le mot s'applique à un volet mobile formé de lattes parallèles. la fréquence de jalousie, dérivé de jaloux, fait que le mot conserve des connotations psychologiques (Cf. La jalousie, roman d'Alain Robbe-Grillet, dont le titre joue sur les deux homonymes). L'œillet de poète est également appelé jalousie.

 

Janissaire : Nom masculin. Emprunté au turc yenīčerī, proprement "nouvelle (yeñī) troupe (čeri)". Le corps des janissaires fut créé dans la seconde moitié du XIVe s. sous le règne du sultan Murad 1er (1362-1389) et supprimé en 1826 par le sultan Mahmud II. Le mot, en passant en français, a désigné individuellement un soldat d'élite de la garde du sultan turc. Ce terme d'histoire turque s'est appliqué parfois au satellite d'une autorité despotique.

 

Janvier : Nom masculin. Est issu de l'adjectif januarius "de Janus" dans januarius mensis (mois de Janus). Celui-ci est dérivé de janus "passage" et spécialement à Rome, "passage voûté, galerie où se tenaient les marchands et les chargeurs". Personnifié et divinisé, Janus symbolisait la nation par ses deux visages opposés, placés, l'un devant, l'autre derrière la tête, ainsi que par la forme de son temple, qui comportait deux portes opposées. Dieu des commencements, Janus présidait au début de l'année ; le mois de passage d'une année à l'autre lui était consacré.

 

Japon : Nom masculin. Emploi comme nom commun de Japon, nom géographique (corruption par l'intermédiaire du chinois Jeh-pun, pays du "soleil levant", du portugais Nihon "le lever du soleil" d'où Nipon. Le mot désigne une porcelaine originaire du Japon et tout objet en porcelaine japonaise. Il s'emploie aussi en papeterie pour un papier ivoire très résistant, originairement fabriqué au Japon, utilisé pour les éditions de luxe. il se rapporte également à un bois employé pour teindre les textiles en rouge (bois du japon ou Japon).

 

Jaquemart ou Jacquemart : Nom masculin. Encore aujourd'hui, le mot vit surtout dans le midi de la France (d'où il est emprunté : Jaqueme étant la forme provençale pour Jacques). Le mot désigne la figure sculptée d'un homme d'armes muni d'un marteau et frappant les heures, d'abord attesté dans un inventaire des biens des ducs de Bourgogne, puis repris chez Rabelais, avec une majuscule. La réalité désignée est bien antérieure puisque c'est en 1363 que Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, fit démonter et emporter par charroi à Dijon, où il la fit remonter, la célèbre horloge de Courtrai, avec ses jaquemarts (restitués par Dijon en 1961).

 

Jésus : Nom masculin. Lexicalisation du nom propre Jésus, nom propre juif fréquent donné au fondateur du christianisme. Le mot s'est spécialisé en imprimerie, désignant un format de papier de grande dimension (56 x 76 cm) dont la marge portait à l'origine le monogramme de Jésus, J H S et en numismatique pour une monnaie de Genève sur laquelle figurait ce même monogramme. Il s'emploie aussi comme appellatif affectueux, en référence aux représentations de Jésus enfant. Il désigne également, en argot, un "jeune homosexuel passif" (allusion, largement répandue dans les milieux athées dès la fin du XVIIIe s., à l'homosexualité suggérée de Jésus et à ses liens "particuliers" avec ses disciples). Le sens de "couteau" est, lui aussi, argotique. Le sens culinaire de "gros saucisson court" repose, semble-t-il, sur une analogie d'aspect avec un enfant au maillot.

 

Le Défenseur du Temps, Jacques Monestier (8 rue Bernard-de-Clairvaux dans le quartier de l’Horloge, dans le 3e arrondissement de Paris)

Le Défenseur du Temps, Jacques Monestier (8 rue Bernard-de-Clairvaux dans le quartier de l’Horloge, dans le 3e arrondissement de Paris)

Exemplaire sur japon impérial de Du côté de chez Swann

Exemplaire sur japon impérial de Du côté de chez Swann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents