Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Les Signes parmi nous - Charles-Ferdinand Ramuz

Publié par Thierry L. sur 14 Mai 2023, 20:02pm

Catégories : #Lu

"Et je vis un cheval pâle, et celui qui le montait s’appelait la mort, et l’enfer le suivait."

Après sa demoiselle thaumaturge, Ramuz explore cette fois la force de la superstition à travers Caille, un colporteur biblique et prophète de malheur, qui traverse un hameau en y annonçant la fin du monde. Chacun s'y inquiète alors de signes avant-coureur d'une apocalypse redoutée : l'inflation galope, les nouvelles du front sont mauvaises (nous sommes en 1918), des hommes meurent soudainement (de la grippe espagnole ?) et le ciel vire au noir le plus sombre.

Avec ce remarquable récit eschatologique, Ramuz suit son génie de styliste incomparable. D'une intrigue grelette sur fond d'apocalypse, le romancier trame un pur chef d’œuvre : chacun de ses chapitres est une marqueterie de sensations, de phrases captées sur le vif, de discours intérieurs et de notations sensibles. Les citations et allusions bibliques métastasent la narration et intensifient son étrangeté.

Ramuz radicalise ses partis-pris habituels ; il enserre son lopin de terre vaudoise sous mille variations de couleurs et de sons et, au-delà de cette sublime kaléidoscopie, il transfigure de sa prose lustrale notre regard sur le monde. Pliant et dépliant ses phrases, il se joue des dimensions et origamise chaque tableau en vers libres. Il épure, distille, décante jusqu'à l'obtention de la vision parfaite. Qu'il décrive le trot d'un cheval, la surface d'un lac, la colère des éléments ou l'obscurité douillette d'un fenil, il renouvelle notre provision d'images et de métaphores. N'irait-il pas jusqu'à jouter de perfection avec Proust dont on retrouve, mais comme torréfiée, la beauté des clochers de Martinville ou des carafes de la Vivonne ?

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un chef d’œuvre presque inconnu, un mystère encore à révéler.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents