Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Bovarysme - Boycotter

Publié par Thierry L. sur 6 Avril 2016, 18:37pm

Catégories : #Cueilli

Bovarysme - Boycotter

Bovarysme : Nom masculin. D'abord bovarisme (1865), est formé à l'exemple de bovaryste adjectif et nom, mot dérivé par Flaubert lui-même du nom du personnage qui donne son titre au roman Madame Bovary (1857). Le mot, dans la correspondance de l'écrivain, se rapporte à un défenseur de Madame Bovary, par allusion au procès qui fut intenté à Flaubert pour outrage à la morale publique et religieuse et outrage aux bonnes mœurs. Dès la même année, Flaubert emploie le substantif. Bovarysme, qui apparaît un peu plus tard sous la plume de Barbey d'Aurevilly, recouvre un concept affectif et moral inspiré par le type psychologique d'Emma Bovary. J. de Gaultier le définit "comme le pouvoir qu'a l'homme de se concevoir autre qu'il n'est" (1902) et, par extension, de s'évader hors d'une réalité médiocre par un imaginaire romanesque et sentimental.

Box-calf : Nom masculin. Est emprunté au nom commercial anglo-américain box-calf, tiré vers 1890 par Edward L. White (de la White Bros. & Co. dans le Massachusetts) à ce cuir de veau réputé. L'appellation vient du nom propre de Joseph Box, célèbre bottier londonien, et de calf "veau". La publicité de cette marque représentait, par une sorte de rébus, un veau dans une boîte. Le mot désigne un cuir obtenu à partir de peaux de veaux tannées au chrome (utilisé notamment dans la confection d'empeignes et de tiges de chaussures).

Boy-scout : Nom masculin. Boris Vian écrivait «boiscout», sans qu'on sache vraiment comment il le prononçait (1950).

Boycotter : Verbe. Est la francisation de l'anglais to boycott (1880), verbe formé avec le nom du capitaine Charles C. Boycott (1832-1897), riche propriétaire irlandais du comté de Mayo qui, refusant de baisser les loyers, fut l'objet de ce genre de quarantaine pendant l'automne 1880. Le mot s'est répandu immédiatement par voie de presse, passant dans toutes les langues européennes.

A calf in a box

A calf in a box

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents