Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Avoine - Azur

Publié par Thierry L. sur 20 Février 2016, 15:59pm

Catégories : #Cueilli

Avoine - Azur

Avoine : Nom féminin. Volée de coups en argot. Vient de l'expression "l'avoine des cochers" : coups de fouet.

Avril : Le mois d'Aphrodite.

Avunculaire : Adjectif. Correspond à oncle et tante. Expression avunculaire : "Si mon oncle en était... Si ma tante en avait..."

Axillaire : Adjectif savant de aisselle.

Ayatollah : Nom masculin. Emprunt à un substantif arabe composé de ayat (signes miraculeux) et du nom divin allah. Répandu depuis 1978 et Khomeini.
"Oh oh, z'ai cru voir un Khomeini" s'écria le Shah.

Azalée : Nom féminin. Emprunté au grec azaleos, desséché. Plante qui nécessite peu d'eau.

Azerole : Nom féminin. Petit fruit jaune appelé aussi "nèfle de Naples" dont on fait des confitures et des liqueurs.

Azimuté (être) : Vient de l'argot des artilleurs : "être repéré" puis "être bombardé" puis finalement "avoir perdu la bonne direction" d'où "être fou".

Azur : Nom masculin. Couleur bleu clair puis littérairement le ciel et l'idéal (chez Mallarmé).

(...)En vain ! l'Azur triomphe, et je l'entends qui chante
Dans les cloches. Mon âme, il se fait voix pour plus
Nous faire peur avec sa victoire méchante,
Et du métal vivant sort en bleus angelus !

Il roule par la brume, ancien et traverse
Ta native agonie ainsi qu'un glaive sûr ;
Où fuir dans la révolte inutile et perverse ?
Je suis hanté. L'Azur ! l'Azur ! l'Azur ! l'Azur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents