Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Sganarelle ou le Cocu imaginaire - Molière

Publié par Thierry L. sur 10 Juillet 2023, 09:39am

Catégories : #Lu

"Si je suis affligé, ce n'est pas pour des prunes (...)"

Avec son cocu imaginaire, Molière nous offre un burlesque raffiné.

Victime d'un méprise grossière -il serait donc cornard ?-, Sganarelle prend chaque vessie pour une lanterne et s'abandonne à des grimaces de matamore. Ce bon bourgeois entraîne dans sa paranoïa les protagonistes de la courte pièce : son épouse, matrone soupçonneuse et un couple de tourtereaux naïfs dont les sentiments sont trop neufs pour s'en trouver aguerris.

Tous les ressorts de l'astucieux quiproquo provoquent un rire bien jaune. Molière s'y amuse comme un petit fou, gorgeant ses vers de cornes, bois, ramures et autres andouillers.

Cocasse et léger !

"Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien."

Rappel : Le théâtre ne s'estime qu'à l'épreuve de la scène. Jugement personnel qui m'interdit souvent de jouir de la lecture d'une pièce. M'y manquent la couleur d'un timbre de voix, la chaleur d'une présence, la vision d'un prophète, le metteur en scène. Et ici l'outrance bouffonne de Sganarelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents