Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


L'École des maris - Molière

Publié par Thierry L. sur 11 Juillet 2023, 07:33am

Catégories : #Lu

"Et les soins défiants, les verrous, et les grilles,
Ne font pas la vertu des femmes, ni des filles (...)
"

Élevage en batterie ou en plein air ? Des conceptions diamétralement opposées sur l'éducation des filles et la vie conjugale divisent les frères, Ariste et Sganarelle. Si l'aîné prône une libéralité sans faille, Sganarelle, austère et autocrate, se vante de son approche liberticide du statut de la femme.

Tuteurs de deux jeunes sœurs, les frangins comptent bien épouser leurs pupilles. Si Ariste, à force de respectueux attachements parviendra à conquérir sa douce Léonor, le rétrograde Sganarelle jouera, "à l'insu de son plein gré", le rôle d'entremetteur entre son Isabelle, faussement soumise, et le sémillant Valère. Cocu par anticipation !

Molière égratigne les mœurs patriarcales de son époque et, ce faisant, nous interroge sur les nôtres. "L'amour le plus exclusif pour une personne est toujours l'amour d'autre chose." nous assène Proust : ici, Sganarelle n'aime rien tant que sa toute-puissance démiurgique. Les maris toxiques font les pères délétères et vice-versa.

Le vieil Ariste, avec sa bonhommie munificente, finit tout de même par croquer sa mignonne pupille : l’éducation ne devrait-elle pas toujours être contestée par celui ou celle qui l’a reçue ? Il semble bien que Léonor continuera à être soumise imaginairement à son tuteur. Point de véritable autonomie pour elle ! Grinçante, la comédie arrache plus d'un masque : et si, en chaque conjoint, sommeillait un mari loup-garou ?

"C’est une étrange chose à vous parler sans feinte,
Qu’une femme qui n’est sage que par contrainte (...)"

Rappel : Le théâtre ne s'estime qu'à l'épreuve de la scène. Jugement personnel qui m'interdit souvent de jouir de la lecture d'une pièce. M'y manquent la couleur d'un timbre de voix, la chaleur d'une présence, la vision d'un prophète, le metteur en scène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents