Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Irrésistible - Juliette - 1993

Publié par Thierry L. sur 26 Octobre 2016, 13:25pm

Catégories : #A l'oreille

Noir c'est noir... et la nuit sied à la dame...

Merveilleux premier album studio de Juliette. Secondée par Pierre Philippe (un auteur des plus précieux), la Noureddine nous inocule "(...) un poison Plus raffiné, plus rare Que venin de scorpion Et liqueur de curare (...)".

Dans une contrée hantée jusqu'alors par le seul Guidoni, Juliette s'impose avec maestria. Avec ses textes corrosifs et ciselés, ses compositions estampillées "surdouée", le tout au service d'une voix tour à tour murmurante et rugissante, ce voyage au bout de la nuit regorge de merveilles.

Entre La baraque aux innocents, perverse (on pense à Guibert et son "Vous m'avez fait former des fantômes") et Le Rosier jaune à la nostalgie féroce, Monocle et col dur rend hommage aux tribades début de siècle avec gravité, Manèges terrifie (entre Goya et Füssli) et Poisons réjouit.

Deux chansons se détachent, à mon goût, de l'ensemble : Sur l'oreiller, l'une des plus belles chansons -tout court- jamais écrite et par la seule Juliette et Monsieur Vénus (d'après le roman de Rachilde), ode aux amours dont les chemins bifurquent.

J'en tremble encore...

 

 

 

Irrésistible - Juliette - 1993
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents