Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Rio Baril (Album) - Florent Marchet - 2007

Publié par Thierry L. sur 9 Septembre 2016, 20:28pm

Catégories : #A l'oreille

Encore un album-concept, m'objectera-t-on ? Sans doute mes préférences vont-elles à ce genre, si proche du roman. Et puis quel plaisir de s'immerger pour près d'une heure dans un univers clos, balisé et souvent parcouru de leitmotivs entêtants.

Rio Baril c'est le Chaminadour de Florent Marchet (qui du coup ressemblerait presque à Jouhandeau) : sous la bonhomie du village traditionnel, avec clocher, monument aux morts et école communale, on découvre un véritable cloaque, une mare aux crapauds où surnagent de mauvais instincts... Un "trou paumé", kaléidoscopique reflet du monde dans lequel se noie le héros que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte.

Entre western spaghetti aux tons mordorés (jolie intro morriconnienne) et reportage de télévision régionale bleu acier, entre tract du Front National et fait divers sordide, la voix et la diction singulière du chanteur nous bouleverse et donne à entendre l'innommable comme le drôlatique. Ou comment instiller un malaise durable avec des ritournelles d'apparence légère... (comme dans le terrible et superbe "Sous les draps").

Le lyrisme exacerbé ou, c'est selon, la froideur chirurgicale de la composition musicale -jouée avec orchestre philharmonique s'il vous plaît- font de cet album pastoral l'un des plus abouti de Marchet (il faudra que je chronique un jour "Bambi Galaxy", disque pour ufologue!!!).

On notera sur Rio Baril la collaboration de Dominique A, Philippe Katerine et le copain de toujours Arnaud Cathrine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents