Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Garden Party - Florent Marchet en concert

Publié par Thierry L. sur 1 Décembre 2022, 18:41pm

Catégories : #Applaudi

Une piscine à balle, un barbecue, une chaise longue... Bienvenue chez Florent Marchet pour une garden party sous le haut patronage de la délicieusement distinguée Nadine de Rotschild. C'est qu'il ne fait pas les choses à moitié, le bougre : Kronenbourg et Ricard, bob et peignoir et, clou de la soirée, une projection de diapos !

Tout de blue(s) vêtu, négligemment ébouriffé, le regard affilé, l'auteur-compositeur-interprète partage son vague à l'âme avec générosité et élégance. Chacune de ses chansons est une miniature dont il enlumine son épatant spectacle accompagné par l'impeccable Raphaël Thyss aux claviers et trompettes.

L'écriture ciselée raconte nos peurs, nos angoisses, nos troubles et nos chagrins que soulignent des compositions faussement simples qui s'enchatonnent durablement en nous. Ces poèmes pathétiques et ces notes à l'unisson nous bouleversent, transcendés par la voix pénétrante et le phrasé infaillible d'un chanteur à son meilleur.

A part quelques -formidables- incursions dans ses précédents albums (Ma particule élémentaire*, Courchevel ou Benjamin**), Florent Marchet nous détaille les 13 diamants de sa dernière parure et ça chatoie, ça flamboie, ça fulgure ! La peau s'horripile de frissons, les joues s'humectent de larmes et le pouls s'accélère. De justesse qui ouvre la soirée électrise, Comme il est beau et Le Dakota sidèrent, Paris-Nice et Loin Montréal pétrifient et Freddie Mercury et Cindy bouleversent... Qu'il regrette ses amis,  tremble pour ses enfants, rabroue sa famille ou engueule son pays, Florent Marchet parle à tous et s'adresse à chacun.

Dans son théâtre de poche, entre deux sanglots retenus, le chanteur nous console heureusement de quelques espiègleries balsamiques. Le poète se fait alors taquin qui chahute avec tendresse son public conquis.

Garden Party : un bijou d'album que cet indispensable artiste polit et fait miroiter en concert !

"Ohé mes amis, La vie est ici." (Rio Baril)***

 

* Bambi Galaxy (2013) ** Courchevel (2011) *** Rio Baril (2007)

Garden Party - Florent Marchet en concert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents