Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Hervelino - Mathieu Lindon

Publié par Thierry L. sur 20 Novembre 2022, 21:04pm

Catégories : #Dévoré

Hervé Guibert écrivait comme on arrache des ongles. Sous l'auréole de ses boucles blondes, l'écrivain gracile dissimulait un diablotin féroce qui malmenait, dans son purgatoire autofictif, parents, amants et amis.

Mathieu Lindon, proche parmi les proches de Guibert, se lançant dans l'oraison funèbre de l'enfant terrible et évoquant leurs années italiennes, on pouvait s'attendre à un minestrone roboratif, épaissi d'anecdotes passionnantes, parfumé de réflexions pertinentes et assaisonné d'un humour acerbe.

Las, le brouet qui nous est servi est insipide et inodore. La mémoire oublieuse de Lindon n'a retenu que d'assommants potins ou de fastidieuses évocations.

Construit à vau-l'eau, ce "mausolée à un ami" souffre en outre d'une écriture disgracieuse, de tournures lourdaudes et d'une vacuité consternante. Pudeur paralysante ou impudeur falote ? L'on ne saurait trancher...

Mieux vaut rejoindre le dancefloor de l'Incognito ou siroter un vin blanc à Rio nell’Elba que se colleter ces souvenirs éventés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents