Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


L'anomalie - Hervé Le Tellier

Publié par Thierry L. sur 7 Août 2022, 15:41pm

Catégories : #Lu

Que s'est-il passé pendant le vol AF006 Paris-New York du 24 juin 2021 ? Pourquoi les destinées d'un tueur à gages, d'un écrivain français, d'un jeune musicien nigérian, d'une fillette américaine et d'une poignée d'autres voyageurs dont le point commun est cette traversée de l'Atlantique dans le même Boeing implosent-elles et pourquoi subissent-ils de telles convulsions ?

Le roman techniquement très réussi d'Hervé Le Tellier nous plonge dans un mystère ontologique hautement perturbant. Chemin faisant, le romancier interroge des thèmes d'actualité (protection de l'enfance, homophobie, complotisme...) et mêle au thriller, le récit d'anticipation, au roman sentimental, l'autofiction : pris de glossolalie, le brillant oulipiste ponctue son récit éclaté d'écrits pluriels -mails, lettres, chansons ou articles de presse-.

On devine que l'ensemble obéit à un méticuleux cahier des charges. Deus ex machina espiègle, Le Tellier sème, tel un Petit Poucet facétieux, des indices : allusions littéraires, paramètres hyperréalistes et documentés et autres inférences subtiles. On subodore le jeu mais les règles nous échappent et c'est ce qui fait le prix de ce captivant miroir aux alouettes.

Brassant les écritures, l'auteur renonce du coup à faire entendre une voix singulière. Son roman, tout haletant qu'il soit, ne bouleverse rien et s'empoigne comme un exercice de style vaporeux : nos mains happent un joli vide.

Indéniablement de la belle ouvrage mais volatile. De l'étoffe dont sont faits les rêves.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents