Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Journées de lecture - Marcel Proust

Publié par Thierry L. sur 15 Juillet 2022, 17:56pm

Catégories : #Lu

"(...) la lecture est une amitié. Mais du moins c'est une amitié sincère (...)"

Dans cette préface à sa traduction de Sésame et les lys de Ruskin, Proust feutre le fond de sa tasse d'un soupçon de lait -celui des souvenirs d'enfance- avant que d'y verser l'amertume réconfortante et ambrée d'un thé noir -celui d'un essai sur "l'acte psychologique original appelé Lecture"-.

Si les réflexions du philosophe m'ont trop souvent semblé sibyllines (la culture de Marcel est impressionnante et ses phrases entortillées décourageantes), ses quelques souvenirs de lecture, merveilleux propylées au Combray de la Recherche, m'ont consolé de mon impéritie. J'ai revécu par procuration les joies et les étonnements du jeune lecteur que je fus. Dans un kaléidoscope enchanté, les cristaux de couleur ont recomposé, en un chatoiement mémoriel, les lits, arbres, tapis ou cachettes qui ont abrités mes émotions de "bouquineur".

Proust nous tend ses "clefs magiques", elles "nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n'aurions pas su pénétrer (...)". Son rôle dans ma vie "est salutaire" définitivement.

"Il n'y a peut-être pas de jours..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents