Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Panique générale - James Ellroy

Publié par Thierry L. sur 1 Juin 2022, 17:18pm

Panique générale... c'est bien mon sentiment. Dans cette extension d'Extorsion, sans doute prévue pour faire patienter les aficionados de la saga en cours (V° Perfidia et La tempête qui vient), Ellroy redonne vie à Freddy Otash. Ce fouilleur de poubelles faisandait tranquillement dans son jus purgatorial et, trop heureux de l'occasion qui lui est offerte, déblatère sur sa vie de salopard.

J'adore le "Dog" mais j'ai été incapable de terminer cette bouillie fantasmatique ! Les tics d'écriture d'Ellroy métastasent un récit sous benzédrine : prolifération d'allitérations ineptes, accélération maladive du récit, incohérence totale des situations et, pire que tout à mes yeux, accumulation de poncifs moisis sur la faune hollywoodienne... Du Kenneth Anger pas drôle !

Otash reste une silhouette sans véritable personnalité : être raciste, homophobe, phallocrate, turpide et fourbe ne suffisent pas à transformer le fantoche en personnage. Ses états d'âme frelatés ne touchent guère le lecteur emb-harassé.

Dans cet univers en noir ou rouge -binarité gênante entre affreux Nazis et abominables Cocos-, le romancier relaie ragots rances et rebutants en un pénible et foisonnant name-dropping, sans donner de véritable sens à son roman.

Ce que l'on pardonne à une nouvelle vacharde, devient irrémissible quand il s'agit d'un salmigondis aussi loooooooong qu'indigeste.

A Dog poop !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents