Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert-Louis Stevenson

Publié par Thierry L. sur 18 Mai 2022, 08:55am

Catégories : #Lu

Qu'est cette douleur qui térèbre le cœur du pauvre docteur Jekyll sinon la vrille des fantasmes qui lui taraudent l'esprit ? Ayant trouvé le moyen, par le biais d'une étrange mixture, de se transformer en son double négatif -le turpide M. Hyde (jusque-là profondément enfoui dans les tréfonds d'une conscience inflexible*)-,le savant fou assouvit enfin ses obsessions. Mais la machine se détraque et le médecin ne contrôle plus ses métamorphoses...

Nul doute que ce cri libérateur poussé par Stevenson retentit vivement dans une Angleterre aussi corsetée que semblait l'être sa mafflue Victoria ! Laisser libre cours à ses instincts et se vautrer dans le stupre, quel programme ! Hyde, reflet de l'âme corrompue du vénérable Jekyll, porte sur lui les stigmates qui gangréneront bientôt le tableau du décadent Dorian Gray.

Même si un chaste voile recouvre les débauches de l'immonde Hyde (Stevenson, pusillanime, ne fait mention que de brutalités physiques**), le lecteur licencieux aura tôt fait d'imaginer les délices orgiaques auxquelles se livre le maudit avorton : ses déambulations nocturnes dans des bouges ou des parcs flairent le sang et le foutre...

Le récit enchevêtre narration à la première personne et témoignages épistolaires dans une Londres embrumée et équivoque. Stevenson, prescient, y dessine déjà l'ambiance glauque dans laquelle sévira, deux ans plus tard, Jack l'éventreur.

Formidable mécanique à cauchemar, le court roman semblera bien timoré aujourd'hui. Mais son rôle matriciel reste indéniable.

Incontournable.

* Hyde/to hide/cacher   **Jekyll/ Je/I tue/kill

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents