Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Coupable - Jérémie Lippmann - Richard Anconina

Publié par Thierry L. sur 22 Mai 2022, 09:36am

Catégories : #Applaudi

Un flic en fin de parcours, un central téléphonique dans un commissariat lillois, un appel au secours... Le huis-clos mis en scène paresseusement par Jérémie Lippmann nous entraîne de rebondissements en rebondissements vers un twist final redoutable.

Le film "Guilty" de Gustav Möller était formidable : intense, fiévreux, efficace. Forcément, la pièce qui en est tirée, adaptée par Camilla Barnes et Bertrand Degrémont, souffre de la comparaison. Sans gros plans sur le visage du personnage principal ni plans de coupe sur les moniteurs qui le cernent, la fascination malsaine du spectateur s'en trouve amoindrie.

Richard Anconina, pratiquement seul en scène (hormis les apparitions d'une comédienne aussi charismatique qu'un grille-pain, la désespérément inconsistante Gaëlle Voukissa), se débat comme il peut -et il peut peu- avec un texte anémique. Le geste lent, les attitudes exagérées, le comédien léger des années 80 a bien du mal à nous faire croire à son personnage de policier nerveux, avec sa petite bedaine de sexagénaire. Il parvient cependant à nous charmer, tant sa voix, doucement sucrée sait se faire caressante et apaisante.

Le public, quasiment hystérique, fait un triomphe à la star d' "Itinéraire d'un enfant gâté" : il applaudit certainement davantage les souvenirs émus d'une époque révolue que la prestation falote de l'acteur.

Pas déshonorant mais délébile.

Merci Anne-So

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents