/image%2F1975699%2F20220122%2Fob_ca28e2_le-fil-a-couper-le-beurre.png)
"Il y a dans tout individu une portion de brie qui sommeille..."
Un épisode ficelé à la grosse, avec invention redoutable et anciens nazis sur le retour. On a connu mieux. Là où l'on biche c'est qu'en loucedé, Mister Graduc -cette grosse enflure de Bérurier- et Pinuche le flageolant s'imposent comme personnages récurrents et dorénavant indispensables. Leurs traits s'affinent (antiphrase !) et leurs caractères s'affirment : Alexandre-Benoît est déjà brailleur, bien dégueu et avec la main leste ; César, larmoyant, souffreteux et fouineur. Pour l'amateur c'est de la blanquette de veau.
"M'man ! N'oublie pas d'y mettre des rondelles de cornichons... Le cornichon, c'est un peu le Sacha Guitry de la blanquette."
Du condiment, Dard en a ajouté une belle louchée sous forme de divagations céliniennes bourrées de cynisme et de misanthropie comme on les aime. Un polar piquant et aromatique.
"Toi, fait-il, tu cherches à te faire cloquer une olive dans le chignon, c'est couru..."