Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Le droit d'emmerder Dieu - Richard Malka

Publié par Thierry L. sur 15 Janvier 2022, 07:04am

Catégories : #Dévoré

"La raison progresse par ses erreurs quand la foi meurt de ses errements."

En nous donnant à entendre sa plaidoirie de décembre 2020 -au procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher devant la cour d'assises spéciale de Paris- Richard Malka fait œuvre d'utilité publique. Il nous assène quelques vérités salutaires et retrace, sans effet de manches, les dérives idéologiques bavardes (discours, falsifications, compromis, lâchetés...) qui ont mené quelques pauvres types à se croire les génies tutélaires d'un Dieu étrangement muet.

Avec son immuable sourire, tendrement navré, qu'on devine emmitoufler des chagrins insondables*, le charismatique avocat nous serine la leçon si mal apprise ou tant dévoyée : le rire est instrument de liberté et de vérité. Mânes de Voltaire et de Diderot, nous avons toujours terriblement besoin de vous !

Efficace dans notre époque vert-de-grisée.

* à chaque fois que je vois Richard Malka, je ne peux m'empêcher de penser au si bouleversant Michael Podchlebnik, à son sourire à jamais figé par une douleur qu'il tente de circonscrire.

Merci Marc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents