Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Batailles dans la montagne - Jean Giono

Publié par Thierry L. sur 20 Août 2021, 15:05pm

Catégories : #Lu

"Le glacier avait posé sa joue toute pure contre la belle joue du ciel et ils étaient là, tous les deux, à vivre doucement, l'un contre l'autre."

"La fin de tous les hommes est décidée devant moi, car ils ont rempli la terre de violence. Je vais les détruire avec la terre." (Gn 6, 13) En un geste démiurgique, Giono, lui aussi, s'acharne sur une poignée de villages. Un glacier se rompt et inonde de boue puis d'eau une haute vallée de montagne. Isolés, affligés, les habitants de trois villages retrouvent le goût de la cohésion et l'ivresse de sensations pures : la faim rassasiée, le froid vaincu, la peur transcendée...

Somptueuse, opulente, la prose épique de l'écrivain sourd en un flot épais dont la grasse viscosité ankylose son lecteur, engourdi par tant de matière. Enclos dans un univers de sauvagerie diluvienne, ce grand roman malade -en état de réplétion- tantôt exalte et galvanise, tantôt ensommeille ou hébète.

Charriant dans sa mythographie des morceaux de bravoure inoubliables, Giono se regarde cependant écrire brassant déflagrations poétiques, ellipses déstabilisantes, pesantes métaphores bibliques ou dialogues abstrus à force de curage. Ce manque de simplicité -alors que l'écrivain la recherche- nuit à l'ensemble.

Dans ce torrent bourbeux, l'orpailleur y fera pourtant vendange d'alluvions aurifères. Qu'il décrive la submersion sournoise d'un hameau, la lente coulée d'un limon fangeux broyant une forêt, l'agonie d'un sanglier aux abois ou la polyphonie des voix humaines, Giono reste incomparable .

Certaines scènes du roman, hallucinantes, hanteront longtemps le liseur. Un trio de rescapés s'aventure sur le miroir trompeur de leur terre inondée*, un taureau né de l'écume des flots encorne femmes et chevaux, des moraines entraînent d'antiques cadavres** et leurs provisions de vin congelé, un couple entreprend une ascension périlleuse à travers les nuages d'altitude puis exécute une danse de mort avec des bâtons de dynamite... et puis, et puis... une chèvre aux mamelles déchirées, des combattants enchevêtrés dans le sommeil, un salvateur brassage de pain, un homme qui pleure sa jument... autant d'images durablement térébrantes.

"Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas." (Gn 8, 22)

D'une beauté révulsante !

* On pensera forcément au Old Man du presque contemporain Si je t'oublie, Jérusalem de Faulkner.

** et c'est à nouveau les boues de Verdun (Le Grand Troupeau)

Batailles dans la montagne - Jean Giono
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents