Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Le Château des Désertes - George Sand

Publié par Thierry L. sur 4 Juillet 2021, 09:25am

Catégories : #Lu

"L'art est un, n'est-ce pas ?"

Joliment artificiel mais nullement artificieux, Le Château des Désertes constitue une suite fantaisiste au funeste Lucrezia Floriani. Si l'on y retrouve les enfants devenus grands de l'illustre comédienne, une demeure mystérieusement close sur elle-même et l'amour de l'art (ou l'art de l'amour) au cœur des préoccupations, le ton en est volontairement factice.

Le diptyque marie harmonieusement roman d'apprentissage amoureux et essai sur le théâtre, rosse comédie de mœurs (un Laclos baptisé de marivaudages) et jeu de proverbes... Sand ne s'encombre d'aucun naturisme : elle plante ses décors, costume et maquille ses personnages (la grande dame volage, l'amante sage, le céladon tiraillé, le soupirant exalté ou le barbon intempérant) et déroule des tirades, pleines d'esprit mais qui fleurent les tréteaux.

La vie est une scène où chacun porte masque et travesti, change de répertoire, joue les utilités ou les premiers rôles, connaît succès ou fiasco. Sand, l'esprit toujours affûté, distille de subtils propos sur l'art de la comédie et prophétise la distanciation brechtienne.

C'est léger et grave à la fois comme du Mozart, du reste Don Giovanni est l'invité surprise du récit et ses airs frémissent à chaque chapitre. Là ci darem la mano...

Une friandise acidulée !

"Nous n'aimons beaucoup que ce qui nous aime peu, et nous aimons mal ce qui nous aime bien." Marcel Sand

"Les orages et les malheurs qui nous frappent dans notre enfance s'attachent à nous comme des furies, et, plus nous tâchons de nous en préserver, plus nous sommes entraînés, par je ne sais quel funeste instinct d'imitation, à les reproduire plus tard : le crime est contagieux." Sigmund Sand

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents