Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Noire (La vie méconnue de Claudette Colvin) - Tania de Montaigne

Publié par Thierry L. sur 26 Octobre 2020, 07:58am

Catégories : #Dévoré

Noire : "Ça n'est pas seulement le féminin de noir, c'est le bout de la travée, c'est l'oppression ultime. Vous êtes une femme, donc moins qu'un homme, et vous êtes noire, donc moins que rien. Qu'y a-t-il après la femme noire ?"

D'une voix posée, sans trémolo, Tania de Montaigne nous révèle ce qu'aveugles nous ne voyons pas ou plus : elle dit le racisme usé, les ecchy-mots-ses, l'indifférence... Nous empoignant la main, elle nous conduit dans l'Alabama des années 50, évoque les figures tutélaires de Rosa Parks et de Martin Luther King mais surtout nous présente à la jeune Claudette Colvin, héroïne sacrifiée à la cause antiségrégationniste parce qu'en plus d'être noire et femme, elle était alors jeune, seule, pauvre et enceinte. Le boycott des bus de Montgomery, pierre angulaire du Civil Rights Act, doit beaucoup à son courage et sa détermination.

Tania de Montaigne parcourt actuellement les théâtres pour redonner une voix à celle à qui on (ici, entendre les hommes) l'a ôtée : son récit, objectif et structuré, remplit déjà parfaitement cette mission.

En éclairant le rôle crucial mais ignoré qu'a joué la singulière Claudette dans cette bataille contre les violences racistes, en rendant un vibrant hommage aux silhouettes féminines engagées dans ce combat (la perspicace Jo Ann Gibson Robinson par exemple), l'auteur nous remet poliment mais fermement à notre place après nous avoir fait vivre à la sienne.

"Here is a strange and bitter crop !" continue à gémir la grande Billie.

Merci Béa.

 

Noire (La vie méconnue de Claudette Colvin) - Tania de Montaigne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents