Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Manèges - Anne Sylvestre en concert

Publié par Thierry L. sur 2 Octobre 2020, 23:13pm

Catégories : #Applaudi

"Y a-t-il une vie après le théâtre ?"

Quand l'amarante sibylle -une sorcière comme les autres- entre à pas hésitants sur scène, son charisme ne fait pas oublier sa fragilité de vieille dame : les gestes sont mesurés, les anti-sèches indispensables et la voix déraille parfois. Mais notre "dédain lui fait pas peur / Les quelques années qui lui restent / Elle veut les vivre à fond la caisse / Elle aime pas les rétroviseurs" et ne se prive pas de nous le rappeler.

Ses chansons à texte, serrées dans l'écrin somptueux d'arrangements pour triade de musiciennes (aux clarinettes, au violoncelle et au piano), brassent maints sujets : pudiquement personnels (l'enfance, la mémoire ou la vieillesse), doucement féministes (le harcèlement, le viol, les rondeurs, la condition des femmes) ou résolument universels (la misère de la rue, la virilité imposée, la mode et ses ridicules, l'amour toujours...). Madame Sylvestre sait "tenir tête aux chiens / Aux menteurs et aux imbéciles" et nous touche par tant de vraie grandeur d'âme.

Le temps de deux chansonnettes, Christian Camerlynck, paladin empâté, supplée la magicienne qui, après cette parenthèse surannée, dans un regain d'énergie, reprend les rênes d'une main plus affirmée. La voix est légèrement altérée mais la chanteuse garde ce timbre gravement mélodieux qui se fait rocaille dans la colère et velours dans l'attendrissement. "Mettez-vous bien ça dans la tête / C'est pas une petite dame" Anne !

Qu'importe alors que l'antique fée perde le fil de ses paroles, le public conquis s'abandonne à ses mauves enchantements et à ses charmes fugaces.

Merci, Sœur Anne, toi qui a tout vu venir.

 

Manèges - Anne Sylvestre en concert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents