Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Le Discours - Fabcaro - Emmanuel Noblet

Publié par Thierry L. sur 2 Octobre 2020, 22:33pm

Catégories : #Applaudi

Un loser atavique est sollicité par son futur beau-frère pour rédiger son discours de mariage. Il n'ose refuser, tiraillé entre lâcheté et servilité. Cerné par le traditionnel gâteau au yaourt de sa mère, les anecdotes exaspérantes de son père et la conversation oiseuse de sa sœur, Adrien a pourtant d'autres chats à fouetter : Sonia, la femme de sa vie, ne répond plus à ses textos...

S'ensuit un soliloque (im)pitoyablement drôle dans lequel le quarantenaire dépité retrace un chemin de vie déformé par les ornières. Les confidences, souvent crevantes, de ce Droopy franchouillard font mouche qu'il évoque l'intouchable "chenille qui redémarre", épiphénomène lourdingue de tout mariage qui ne se respecte pas, les compositions partiales d'équipes de foot au lycée ou les horoscopes foireux des magazines féminins.

Benjamin Guillard a l'étroite carrure et la calamiteuse mélancolie de son personnage. Le monologue, très bien composé, lui colle aux lèvres. On l'aurait aimé plus virevoltant mais sa performance emporte l'adhésion tant il incarne à la perfection notre reflet dans le miroir.

Un Woody Allen plébeien (sans le génie).

Le Discours - Fabcaro - Emmanuel Noblet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents