Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


L'État de siège - Albert Camus

Publié par Thierry L. sur 14 Octobre 2020, 17:24pm

Catégories : #Lu

Après l'allégorie romanesque de La Peste, Camus affouille le même abcès avec L'État de siège. Il nous offre cette fois avec cette pièce étrange, entre mystère moyenâgeux et drame shakespearien, une parabole qui dénonce les dictatures et leur mécanique de mort et exalte la liberté gagnée sur la peur.

Orphée et Eurydice sous le joug d'un totalitarisme criminel, Diego et Victoria les deux amants de la pièce n'obtiendront la liberté qu'en regardant le visage bureaucratique de la mort en face.

Le texte est tout à la fois enténébré et limpide, dramatique et lyrique, cruel et tendre. Sa lecture intériorisée (ou mezza-voce) est abrupte : c'est un chemin de ronce que ne récompensent que trop peu de roses. La langue en est somptueuse (ou violente) mais le sens échappe trop souvent. Camus nous conduit à la vérité par une voie bien obscure.

Impressionnant mais frustrant.

Rappel : Le théâtre ne s'estime qu'à l'épreuve de la scène. Jugement personnel qui m'interdit souvent de jouir de la lecture d'une pièce. M'y manquent la couleur d'un timbre de voix, la chaleur d'une présence, la vision d'un prophète, le metteur en scène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents