Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Lady L. - Romain Gary

Publié par Thierry L. sur 20 Février 2020, 16:14pm

Catégories : #Lu

"(...) elle préférait le talent au génie et ne demandait pas à l'art et aux hommes de sauver le monde, mais seulement de le rendre plus agréable."

Alors qu'elle fête ses noces de chênes avec la vie, la toujours pimpante Lady L. froufroute à l'oreille rougissante de son vieux sigisbée, Sir Percy Rodiner, une déflagrante confession. Elle, Diane de Boisérignier, épouse de Lord L., est née dans la boue, s'est élevée à la force du périnée, a servi les mouvements anarchistes par amour avant de convoler en vierges noces avec le sémillant libertaire Dicky, duc de Glendale... Un raffiné miroir aux alouettes !

Tiraillée entre un terroriste ténébreux et sensuel (le désirable mais pontifiant Armand) et un esthète narquois (l'impayable Dicky), notre héroïne -née Annette Boudin, il fallait l'oser!- aura tracé sa route avec impertinence et crânerie faisant de son histoire un chef d’œuvre (presque) parfait...

Léger comme un envol d'éventail, ce roman de poche se déguste avec gourmandise. Situées à la Belle Époque, les rocambolesques aventures de Lady L. multiplient les rebondissements, passent les frontières et s'affranchissent de tout réalisme avec effronterie. Gary a brodé ici une fable galante (style piquant et libertin, très dix-huitième), saupoudrée de passions romantiques et de raffinements fin de siècle. L'humour omniprésent, entre truculence et finesse, est mordant et offre de belles occasions de s'esclaffer.

Malicieux, farfelu et futile, sans génie mais avec une bonne dose de talent, Lady L. rend le monde plus agréable, le temps de sa lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents