Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Un ennemi du peuple - Henrik Ibsen - J.F. Sivadier

Publié par Thierry L. sur 28 Mars 2019, 17:47pm

Catégories : #Applaudi

Peut-on avoir raison contre tous ?

La pièce d'Ibsen est passionnante qui pose cette question sans y répondre, laissant chaque spectateur faire son chemin, hier comme aujourd'hui.

Le docteur Tomas Stockmann est un lanceur d'alerte. Cocréateur d'une station thermale avec son frère, un Préfet gonflé de componction, il engage une analyse de la qualité des eaux de l'établissement. Insalubres et dangereux pour la santé, les bains se révèlent infestés de bactéries. Le médecin décide de rendre publics ces résultats accablants.

Entre des adversaires qui dénoncent ce qu'ils considèrent comme une "fake news" ou blâment la soi-disant démagogie de cette posture, les faux amis qui soutiennent le médecin insoumis pour mieux le conspuer dès que leur propre bien-être est mis en péril et les renégats qui l'encouragent parce qu'ils y ont intérêt, Ibsen tend un ironique miroir à nos travers contemporains.

Ces fuites d'informations, l'écrivain nous y fourre le nez et nous interroge brutalement : serions-nous prêt à sacrifier argent, confort ou avenir au nom d'une vérité (écologique, politique, sociale...) qui dérange ? Encouragerions-nous notre héros, seul contre le reste du monde, à surmonter cette collusion ? Rien de christique cependant dans la figure du preux chevalier pourfendeur de bacilles : Stockmann est sexiste, méprisant et prétentieux, bref un insoumis antipathique (ça me rappelle quelqu'un...). Alors ?

Tracée à la ligne claire, la mise en scène de Sivadier est au service de cette confondante et redoutable démonstration de notre commune mauvaise foi. Dans un décor exotique (l'eau y est omniprésente), il agite ses fantoches qui nous interpellent par leur lâcheté et leur hypocrisie. La traduction modernisée d’Éloi Recoing fait mouche comme le jeu intense des comédiens, tous excellents.

Nicolas Bouchaud dans le rôle prodromatique de nos errances actuelles va au charbon avec une énergie stupéfiante. Quand il s'adresse, dans une scène impayable, au public qu'il essaie de convertir puis finit par invectiver (ah! la pensée "mainstream" des veaux!), le rire s'étrangle et les spectateurs bafoués conspuent alors généreusement celui qu'ils s'apprêtaient à défendre... Habile illustration de nos retournements de vestes.

Formidable !

Un ennemi du peuple - Henrik Ibsen - J.F. Sivadier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents