Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Tous les hommes désirent naturellement savoir - Nina Bouraoui - Claire Chazal

Publié par Thierry L. sur 24 Mars 2019, 07:48am

Catégories : #Applaudi

Très joli moment que celui proposé par Claire Chazal et Benjamin Guillard pour cette mise en espace et images d'une lecture du dernier roman de Nina Bouraoui.

Quelques tabourets de bar, un canapé de cuir miel agrémentent la profonde scène cependant que des bribes de films Super 8 habilleront ponctuellement les mots de l'écrivain. Le roman chaloupe entre l'Algérie de l'enfance et le Paris des premières amours. Les femmes y sont des reines maltraitées : abusées, violentées, soumises au silence ou vilipendées... En déroulant en parallèle le récit du mariage mixte de ses parents et celui de sa découverte du milieu lesbien, Nina Bouraoui dénonce avec grâce les difficultés de vivre une différence.

Claire Chazal, impériale et humble tout à la fois, s'est entièrement mise au service du texte, s'effaçant derrière les mots de l'auteur, sa voix ne soulignant jamais un effet. Elle arpente lentement le plateau, ne perd jamais de vue le public et son timbre à la fois familier (donc apaisant) et détaché (pas une once de pathos) sert admirablement les histoires entremêlées qu'elle nous délivre.

Un texte émouvant, une lecture impeccable.

Tous les hommes désirent naturellement savoir - Nina Bouraoui - Claire Chazal
Tous les hommes désirent naturellement savoir - Nina Bouraoui - Claire Chazal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents