
Contrairement à "Diaboliques" de Meletta, le petit bouquin de Cyril Elder est épatant ! Factuelle mais agrémentée d'un style aimable, cette plongée dans le marigot de la Collaboration constitue également une submersion dans les vapeurs méphitiques du bourbier modianesque.
On y croise outre une poignée de demi-mondaines corrompues, de salopes intégrales, ou de tantes délatrices, quelques silhouettes croisées au hasard de romans chéris (La Ronde de nuit, Les Boulevards de ceinture, De si braves garçons, Dimanches d'août ou La Petite Bijou).
On suit les dégueulasses Eddie Pagnon et Henri Lafont rue Lauriston, on vend au plus offrant avec Sylviane Quimfe, on s'expose dans Ciné-mondial avec Marie Olinska et sa petite Bijou, on drague les mauvais garçons avec Philippe de Bellune : un régal de découvrir le parcours de ces faisans que je n'imaginais jusqu'alors que sous leur identité de papier.
On déterre aussi de noires indiscrétions au cours des aventures de ces porteuses de particules d'occasion : Elder nous invite à danser au Baccara chez Ginette Leclerc, à espionner avec Gabrielle Chanel, à croiser Monsieur Joseph dans ses officines ou à fumer de l'opium avec la Princesse Mourousi (maman dépravée du célèbre journaliste).
Il clôt son ouvrage avec le bottin du Tout-Paris Collabo et c'est encore du Modiano.
Épastrouillant ! (et glaçant quand on réalise que le "chacun pour soi" des années d'Occupation est une devise toujours unanimement partagée de nos jours...)