Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


La Sentence - Franz Kafka

Publié par Thierry L. sur 28 Novembre 2018, 14:20pm

Catégories : #Lu

Georg, un jeune garçon termine une lettre destinée à un ami lointain. Il s'y montre enjoué et optimiste : il annonce ses fiançailles prochaines, écrit qu'il s'épanouit dans son travail et ajoute envisager de quitter prochainement la maison familiale où il vit seul avec son père après la mort récente de sa mère. Tout semble lui réussir...

Las, il décide de demander son avis sur ce courrier à son père et ce qui n'était qu'un récit banal (même si une angoisse sourde s'y devinait) devient un conte d'épouvante. Dans sa chambre obscure, le père, terrifiante araignée, capture son fils en l'étau de ses mandibules et par la force de son venin, le fiel de ses paroles, l'humilie irrémissiblement avant de prononcer une sentence capitale quasi divine.

On ressent presque physiquement la peur du narrateur dans ce court récit haletant, d'une extrême violence. Kafka y règle ses comptes avec son pervers narcissique de père et parvient en quelques pages à montrer toute l'horreur de cette machine à châtrer.

Petit chef d’œuvre perturbant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents