Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


La Métamorphose - Franz Kafka

Publié par Thierry L. sur 28 Novembre 2018, 18:00pm

Catégories : #Lu

Drame entomologique en trois actes, La Métamorphose narre avec virtuosité la mésaventure singulière vécue par Gregor Samsa. Un matin, devenu un insecte répugnant, le pauvre garçon doit faire l'apprentissage de la locomotion avec un corps chitineux et segmenté (myriade de petites pattes, thorax bombé et cuirassé, abdomen mou et sensible), de la manducation avec des pièces buccales dépourvues de dents et essayer de communiquer avec les siens en l'absence de parole articulée et en dépit d'une vue déficiente...

L'écriture cinématographique de Kafka, gonflée de fous rires retenus, fait merveille dans ce conte allégorique où chacun trouvera matière à réflexions intimes. L'immonde bestiole incarne-t-elle l'artiste reclus parmi les siens, le mauvais fils, incapable de satisfaire ses parents ou, dans un univers poussiéreux et étriqué, l'individu avide de liberté mais entravé par l'amour ou l'indifférence -c'est selon- du cocon familial... ?

La métamorphose dans la trajectoire d'un insecte est une phase de développement caractérisée par la naissance d'une larve autonome, incapable de reproduction sexuée, qui aboutira à l'édification d'un adulte appelé imago : nul doute que Kafka dresse ici son autoportrait. Englué dans son rôle de "fils de", incapable de vivre ses amours charnellement, il ne rêvera que de pouvoir prendre son envol, vœu désespérément pieu.

Hasard ou pas, l'imago c'est aussi la représentation psychique (souvent inconsciente) des proches : la présence nuisible d'un père castrateur pèse évidemment sur le récit.

Facétieuse, mouillée d'humour noir, La Métamorphose impressionne. Avec ses dialogues savoureux, son art de la mise en scène, ses silhouettes finement croquées et ses notations pittoresques, le récit des tribulations du pauvre cloporte transforme le lecteur ravi en chrysalide sidérée, prisonnière de ce cauchemar en gris et noir.

Un must-read !

La Métamorphose - Franz Kafka
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents