Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Comment je suis devenu moi-même - Irvin D. Yalom

Publié par Thierry L. sur 13 Octobre 2018, 20:58pm

Catégories : #Dévoré

Un vieux monsieur, au crépuscule de sa vie, dresse une sorte de bilan intellectuel de sa longue carrière de psychiatre, psychothérapeute et écrivain. Ce testament spirituel, entre vade-mecum du "bien" vivant et bréviaire de l'analyse personnelle se parcourt avec intérêt et bonheur.

Qu'Irvin D. Yalom aborde des thèmes aussi anxiogènes que la maladie, la vieillesse ou la mort sans que le lecteur n'en soit affecté tendrait à prouver que son souci du mieux-être imprègne toutes les fibres de ce vénérable roseau déguisé en chêne.

Le novice s'y perdra peut-être quelquefois en chemin (les allusions aux différentes écoles de psychothérapie ou les références aux maîtres à penser de la science en question sont relativement abondantes) mais la faconde, la roublardise et, davantage encore, la grande honnêteté intellectuelle du bonhomme sont de puissants arguments à dévorer ce qui risque d'être son dernier ouvrage. Chacun y trouvera du grain à moudre, les paraboles d'Irvin Yalom touchant à l'universel et même si son autosatisfaction peut agacer, son sens de la formule curative fait mouche.

Bonimenteur exercé, le médecin évoque avec émotion ses racines (ses parents, petits Juifs laborieux ayant quitté leur shtetl pour Washington ; son père taiseux et sa mère abhorrée), rend un vibrant hommage à la femme de sa vie et parle avec gourmandise de ses œuvres, leur histoire et leur contenu. Il parvient à susciter une impétueuse envie de découvrir Et Nietzsche a pleuré, Mensonges sur le divan, La Malédiction du chat hongrois, La Méthode Schopenhauer, Le Problème Spinoza ou Le Jardin d’Épicure.

Affaire à suivre...

Un grand merci à Brigitte et Violaine

Comment je suis devenu moi-même - Irvin D. Yalom
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents