Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Amok - Stefan Zweig

Publié par Thierry L. sur 20 Octobre 2018, 05:53am

Catégories : #Lu

"Savez-vous ce qu'est l'amok ? (...) C'est plus que de l'ivresse... c'est une folie furieuse, une sorte de rage canine, mais humaine...un accès de monomanie meurtrière et insensée, qui ne peut se comparer à aucune autre intoxication alcoolique..."

Suite à de vagues tripotages financiers, un médecin s'exile dans un coin perdu de la jungle malaise. Sous les effets conjugués de la chaleur, de l'humidité et de la solitude affective et sociale, il s'y désagrège. Lorsqu'une jeune femme désirable (selon son cœur) vient le débusquer dans sa tanière c'est pour lui proposer de l'avorter avant le retour proche de son mari en voyage d'affaires. Ex abrupto, le toubib aveuli accepte à la seule condition que l'opération adultérine soit précédée d'un échange charnel. Face à tant de cynisme et de lâcheté, la cliente fuit. Le médecin, dans un état second, n'aura de cesse de la retrouver pour enfin l'aider. Il arrivera trop tard : une faiseuse d'anges locale aura charcuté la belle sans asepsie, la laissant exsangue et corrompue...

C'est à bord d'un paquebot faisant route vers l'Europe, que le narrateur de la longue nouvelle confesse, bien malgré lui, ce médecin véreux qui noie son récit dans l'alcool fort. Vidé de sa substance vitale, le zombie se sent encore habité par l'amok qui l'a terrassé. Propre au climat malais, la course d'amok, cette fureur, mélange d'exaltation, de frénésie et de brutalité, s'assimile, dans le cas de notre triste héros à un long suicide vertigineux.

Si l'on fait fi de son finale, à mon goût, trop spectaculaire, ce mélodrame sous les tropiques est une vraie réussite. Zweig, habité par son sujet, s'y montre inhabituellement féroce. La banalité de l'anecdote centrale (la recherche d'un avorteur) est transcendée par la moiteur des personnages et des lieux, par la folie incontrôlable et mystérieuse qui possède le héros et par le style agressif de l'auteur. Pour preuve, le long échange entre le médecin et son énigmatique cliente qui est admirablement construit entre demande elliptique de l'une et proposition libidineuse insinuée de l'autre (#BalanceTonPorc).

Fiévreux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents