Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Candide ou l'Optimisme - Voltaire

Publié par Thierry L. sur 11 Février 2018, 13:54pm

Catégories : #Lu

Ouvrage de son époque (Voltaire y règle des comptes et y camoufle nombre d'attaques sibyllines pour le lecteur contemporain), Candide, malgré ses enchaînements de péripéties, de résurrections et autres coups du sorts, témoigne, s'il en était besoin, de la vigueur et de la verdeur du bonhomme Voltaire.

Infatigable pourfendeur des hypocrisies, le philosophe ricanant vilipende l'esclavage, prend la défense des prostituées, s'acharne sur l'omnipotence aveugle des puissants, la duplicité des clergés, la folie obtuse des va-t-en-guerre ou la stérilité des sophistes de tout poil...

Ce court récit, sur lequel ont palabré nombre d'irréprochables exégètes, vaut surtout pour ce qu'il dénonce : Candide est de toutes les époques et de tous les pays! Qu'il pèche par innocence ou par bêtise, le jeune Chérubin de Voltaire est surtout un révélateur efficace de la corruption de notre monde et qu'importe qu'il s'entiche obstinément de cette cruche de Cunégonde, qu'il se fasse le disciple de cette baudruche de Pangloss ou qu'il passe en quelques lignes de l'état de prisonnier à celui de parvenu munificent : sa poilante odyssée nous dessille les yeux et revigore notre esprit critique.

Gloire à Voltaire ! Chaque page de son Candide nous asticote bien mieux que tous ces escobars donneurs de leçon qui s'agitent dans leur marigot d'idées rances (politicards, éditorialistes, critiques, journaleux, chanteurs à texte...).

Non non non Voltaire n'est pas mort car il bande encore !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents