Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Un siècle d'écrivains (1995-2001) - Bernard Rapp / Florence Mauro

Publié par Thierry L. sur 17 Septembre 2017, 09:14am

Catégories : #Remembrances

Une machine à écrire, un générique faussement guilleret, la voix posée du gentleman Bernard Rapp et une photo (format identité) accrochée à l'écran par un trombone : Un siècle d'écrivains (4 janvier 1995 - 8 février 2001) est une collection de 257 documentaires sur des écrivains du XXe siècle, dirigée et présentée par Bernard Rapp en collaboration avec Florence Mauro.

Elle fut diffusée à la télévision les mercredis en deuxième partie de soirée sur France 3 (puis vers minuit les samedis et enfin vers la même heure les jeudis...).

La collection, c'était son ambition, devait compter 260 portraits : elle en réunira 257. Le dernier sera consacré à Antoine Chuquet, un écrivain créé de toutes pièces par Bernard Rapp et Alain Wieder.

De Colette à Tennessee Williams, j'aurai enregistré une cinquantaine de cassettes VHS compilant ainsi l'intégrale de la collection (chaque épisode étant accompagné par sa présentation critique par Télérama) : pour cela il fallait programmer le magnétoscope (avec le risque que l'émission compte 30 minutes ou plus de retard sur l'horaire annoncé) ou veiller tard afin de déclencher l'appareil au moment propice. D'où quelques ratés : je n'aurai ainsi jamais vu les émissions consacrées à Marcel Aymé, Jules Renard ou Louis Aragon.

De superbes souvenirs (grâce à Pierre Dumayet, André S. Labarthe, Robert Bober ou Jérôme Prieur), des découvertes (Bohumil Hrabal, Ernesto Sabato, Wole Soyinka, Emmanuel Bove, Anne Hébert) et des regrets (Hergé, Tolkien, Jouhandeau, Annie Ernaux... par exemple ne furent pas traités).

Une bibliothèque idéale qui resterait à numériser.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents