Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Lémure - Limbes

Publié par Thierry L. sur 29 Août 2017, 16:30pm

Catégories : #Cueilli

Lémure : Nom masculin; Emprunt savant au latin lemures, au pluriel, "spectres qui reviennent la nuit tourmenter les vivants", mot que l'on rapproche sans certitude du grec lamia, nom d'un démon femelle vorace, supposé dévorer les vivants. Le mot, s'il se limite à l'évocation des mythes de l'antiquité romaine, a donné lémurien : nom donné par Linné au maki, animal qui ne sort que la nuit, comme un lémure.

 

Léopard : Nom masculin. Le nom du léopard en grec ancien est pardalis (nom repris en latin avec le sens de "panthère" dans son acception générique. Plus tard le nom du lion y est associé dans les formes latines leopardalis ou leopardus. Le mot désigne un grand carnassier félin à robe marquetée des régions tropicales, pris quelquefois en poésie, à cause des blasons, comme symbole de l'Angleterre. Le mot est employé spécialement en héraldique à propos d'un lion représenté "passant" et non "rampant". Par une métonymie habituelle, le mot désigne la fourrure du félin utilisée en pelleterie et, dans tenue léopard, une tenue militaire de camouflage tachetée.

 

Lesbien, ienne : Adjectif et nom (surtout féminin) dérivé de Lesbos, nom d'une île de la mer Égée (Mytilène), patrie de la poétesse Sapho, célèbre pour ses mœurs homosexuelles (saphisme). Lesbien, nom masculin, apparu au sens de "mignon, amant d'un homme", a pris son sens moderne "homosexuelle" comme adjectif féminin à la fin du XVIIIe s. et, vers 1867, comme nom féminin. Publié en 1857, « Les fleurs du mal » devaient s'intituler d'un tout autre nom : « Les lesbiennes ». Baudelaire songea également à « Les Limbes ».  

 "(...) Je sens s'élargir dans mon être
Un abîme béant ; cet abîme est mon cœur !

Brûlant comme un volcan, profond comme le vide !
Rien ne rassasiera ce monstre gémissant
Et ne rafraîchira la soif de l'Euménide
Qui, la torche à la main, le brûle jusqu'au sang.

Que nos rideaux fermés nous séparent du monde,
Et que la lassitude amène le repos !
Je veux m'anéantir dans ta gorge profonde,
Et trouver sur ton sein la fraîcheur des tombeaux !
" (Delphine et Hippolyte -Femmes Damnées-, Les fleurs du mal, Charles Baudelaire)

 

Lésine : Nom féminin. Emprunté à l'italien lesina, proprement "alêne" (de cordonnier) attesté dans le titre d'une satire de la fin du XVIe s., Della famosissima Compagnia della Lesina, où l'auteur, Vialardi, décrit une société d'avares qui raccommodent leurs chaussures eux-mêmes et ont pris pour emblème une alêne. C'est à la vogue de cette satire que l'on doit lésine, nom donné à une épargne sordide poussée jusqu'aux moindres détails. Le dérivé lésiner "épargner sordidement" est resté plus courant surtout dans la construction lésiner sur, au propre comme au figuré, pour "ne pas donner toute l'extension souhaitable à (une chose)".

 

Lévrier : Nom masculin. Nom d'une espèce de chien autrefois entraînée pour la chasse au lièvre. Lièvre a servi à former levrette qui désigne non seulement la femelle du lévrier mais est employé pour caractériser une position érotique dite en levrette depuis le XVIIe s. (déjà en latin more canino "à la mode des chiens").

 

Lied : Nom masculin. Emprunté à l'allemand Lied "chant, chanson", Lied a été introduit en français sous l'influence de la musique romantique allemande, notamment celle de Schubert. Attention : le pluriel lieder doit être préféré à lieds.

 

Limbes : Nom masculin pluriel. Emprunté au latin limbus qui, dans la langue ecclésiastique médiévale, désigne le séjour des âmes avant la mort et la rédemption du Christ, celles-ci étant comme en "bordure" de l'enfer ainsi que celles des enfants morts sans baptême. Il a reçu la valeur figurée de "région indéfinie", symbole d'un état d'incertitude. On en a tiré limbique, "relatif aux limbes".

Dado, Les Limbes ou Le Massacre des Innocents, 1958-1959

Dado, Les Limbes ou Le Massacre des Innocents, 1958-1959

Meine Ruh' ist hin, Mein Herz ist schwer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents