Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Feuilles rouges - William Faulkner

Publié par Thierry L. sur 19 Juillet 2017, 15:42pm

Catégories : #Lu

Nous sommes au début du XIXe siècle : le Comté de Yoknapatawpha n'existe pas encore.

Les Indiens Chickasaws imitent déjà l'envahisseur blanc : le grand chef Doom, à l'instar du Fitzcarraldo de Werner Herzog, a fait transporter des bords du Mississippi jusqu'à sa forêt, le pont d'un vapeur pour en décorer sa demeure, leurs biens les plus précieux sont des colifichets venus d'Occident et, surtout, ils sont devenus esclavagistes. Il serait plus juste de dire qu'ils élèvent des esclaves : seule la revente de Noirs aux propriétaires blancs leur rapporte.

Quand la nouvelle commence, le chef Issetibbeha vient de mourir. Selon la coutume, il se doit d'être accompagné, pour son voyage dans l'au-delà, par son cheval, son chien et son esclave. Une chasse à l'homme commence pour retrouver l'esclave noir d'Issetibbeha qui s'est enfui, effrayé de cette tradition qu'il ne comprend pas.

C'est le nouveau chef, Moketubbe, bouddha bouffi, dégénéré et obnubilé par le port de ses mocassins à talons rouges, qui mène indolemment la traque jusqu'à l'hallali.

Cette nouvelle, particulièrement angoissante, suit la battue languissante des Indiens et la course désespérée de l'esclave sans nom qui tente d'échapper à son destin. Ce héros anonyme transcende le caractère tragi-comique du texte et le rend inoubliable.

Malaise dans la civilisation...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents