Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Jackpot - Jade

Publié par Thierry L. sur 8 Mai 2017, 07:08am

Catégories : #Cueilli

Jackpot : Nom masculin. Emprunté à l'anglais jackpot, d'abord employé au poker à propos d'un jeu dans lequel une paire de valets au moins est nécessaire pour ouvrir les paris. Par la suite, le mot désigne aussi un "pot" dont la masse s'augmente des enjeux successifs jusqu'à ce qu'il soit gagné ; de là, dans les jeux de hasard mécaniques, le sens de "combinaison gagnante qui déclenche un mécanisme envoyant au joueur la totalité de l'argent accumulé dans la machine". Il est passé dans l'usage avec la valeur de "coup gagnant", dans la locution to hit the jack-pot, équivalant à gagner le gros lot. Jack-pot est l'un des nombreux substantifs composés avec jack, nom commun tiré de Jack, surnom pour John, et généralement considéré comme l'équivalent du français Jacques, pris ici dans son sens particulier de "valet au jeu de cartes". En français, le mot a été repris dans le contexte des jeux de hasard mécaniques avec le sens de l'anglais.

 

Jacobin, ine : Adjectif et nom dérivé du bas latin Jacobus "Jacques", prénom d'origine hébraïque. Le mot a longtemps désigné les dominicains et dominicaines, d'après l'emplacement de leur principal couvent, établi près de l'ancienne porte Saint-Jacques, rue Saint-Jacques à Paris, et qui était à l'origine, en 1218, un hospice pour les pèlerins de Compostelle. Passé dans le vocabulaire politique pendant la Révolution (1790), le mot désignait le membre d'un club, la Société des amis de la Constitution, qui tenait ses séances dans le réfectoire de l'ancien couvent dominicain de la rue Saint-Honoré. En ce sens, il a été adjectivé. Par référence à l'intransigeance politique des Jacobins, hostiles aux idées fédéralistes des Girondins, le nom et l'adjectif s'appliquent à un homme politique hostile à toute idée d'affaiblissement et de démembrement de l'État.

 

Jacquard : Nom masculin. Est l'emploi comme nom commun (1834) du nom de Joseph-Marie Jacquard (1752-1834), célèbre mécanicien lyonnais qui inventa au début du XIXe siècle un métier à tisser permettant la fabrication d'étoffes brochées très ouvragées. Le mot désigne le métier à tisser mis au point par Jacquard et, par métonymie, il désigne un tricot exécuté à la machine ou à la main et présentant des motifs complexes s'inspirant des étoffes tissées sur les métiers Jacquard.

 

Jacques : Nom masculin. Est l'emploi comme nom commun du nom propre Jacques. Le mot est employé comme sobriquet pour désigner les paysans, en particulier ceux qui prirent part à la révolte qui affecta en 1358 l'Ile-de-France, le Beauvaisis et la Brie (cf.les jacques, une jacquerie). Le choix de ce sobriquet s'explique par la fréquence de ce prénom parmi les paysans, fréquence dont témoigne l'emploi de Jacques Bonhomme comme nom typique de vilain aux XIVe-XVe siècles : ce nom dont les nobles affublaient les paysans serait d'après Froissart, celui du roi élu par les "gens sans armure" lors de la jacquerie. Au XVIIe s., le mot sert à désigner un sot, un niais (faire le Jacques, "faire l'idiot"). La valeur péjorative du mot, avérée dans des emplois comme cuisinier jacques, "mauvais cuisinier", a été renversée dans le célèbre roman d'Eugène Le Roy, Jacquou le Croquant, écrit en 1899 à la gloire de l'insurrection paysanne contre les derniers seigneurs, au début du XIXe s. En raison de sa fréquence dans les milieux rustiques, le mot est devenu la dénomination régionale de plusieurs animaux : la pie,sous la forme jaquette (cf. jacasser), le geai, le perroquet sous la forme jacquot, l'écureuil, sous la forme jacquet...

 

Jaculatoire : Adjectif. Emprunt religieux (1604, François de Sales) au latin chrétien jaculatorius "jeté rapidement, caractérisé par un jaillissement ardent", employé par Saint Augustin à propos de prières (jaculatoriae preces). Cet emploi est une spécialisation abstraite du sens initial, "relatif à un jet", puis "relatif à l'art du javelot". L'adjectif, le plus souvent associé à oraison, qualifie une prière courte et fervente par laquelle l'âme s'élance vers Dieu. Certains écrivains (Barbey, Gide) l'emploient à propos d'un sentiment intérieur fervent et exalté.

 

Jade : Nom masculin. Emprunté à l'espagnol (piedra de la) ijada, littéralement "(pierre du) flanc". Ce nom aurait été donné par les conquistadores espagnols d'après la croyance indienne selon laquelle ce minéral protégeait des coliques néphrétiques. Le mot, nom de pierre semi-précieuse, est également employé au sens métonymique "objet en jade" et comme nom de couleur.

Le fameux pull-over Jacquard que Jean Marais portait dans L’éternel retour.

Le fameux pull-over Jacquard que Jean Marais portait dans L’éternel retour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents