Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


In petto - Isabelle

Publié par Thierry L. sur 19 Avril 2017, 05:11am

Catégories : #Cueilli

In petto : Locution adverbiale empruntée à la locution italienne avere in petto "tenir cachée une décision déjà prise", proprement "avoir dans le cœur, l'esprit". Petto est issu du latin pectus "poitrine, cœur", "siège de l'intelligence et de la pensée". In petto s'est employé à propos de cardinaux non proclamés, en parlant d'une décision pontificale. La locution moderne signifie "dans le secret du cœur".

 

Intaille : Nom féminin. Emprunté à l'italien intaglio, attesté comme terme d'art depuis le XIVe s. et signifiant "entaille". Ce terme d'art désigne une pierre fine gravée en creux.

 

Intégriste : Nom et adjectif. Emprunté à l'espagnol integrista "membre d'un parti espagnol voulant la subordination de l'État à l'Église". Le mot (de même origine que le français intègre) est attesté en 1894 au sens d' "étroite observance". Intégriste en français est d'abord employé par référence à l'Espagne (parti intégriste) ; par extension, le mot désigne un adversaire du modernisme, un défenseur de l'intégrité de la doctrine et de la tradition, en parlant de la religion catholique, puis de l'Islam. Par analogie, il désigne un parti extrémiste de l'intransigeance, dans le domaine politique.

 

Interlope : Nom masculin et adjectif. Emprunté à l'anglais to interlope, "courir entre deux parties et recueillir l'avantage que l'une devrait prendre sur l'autre", d'où "s'introduire, trafiquer dans un domaine réservé à d'autres" (de inter- et to leap "courir, sauter"); Le mot s'emploie d'abord en français pour qualifier et désigner comme en anglais un navire marchand qui trafique en fraude (dans des pays concédés à une compagnie de commerce) : un vaisseau interlope, faire le métier d'interlope... Sorti d'usage comme nom, il signifie par extension "dont l'activité n'est pas légale". Le mot est relevé ensuite au figuré, en parlant d'une personne, et comme adjectif, signifiant "d'apparence louche, suspecte" (monde interlope, Balzac).

 

Interlude : Nom masculin. Emprunté à l'anglais interlude (composé de inter- et de ludere "jouer"), mot ancien désignant d'abord un intermède, une petite pièce comique entre des mystères ou des moralités, puis, spécialement, une petite pièce musicale d'intermède (titre d'une œuvre de Purcell, publiée en 1718). Interlude désigne d'abord un petit intermède dans un programme dramatique, musical, puis un morceau d'orgue joué entre les versets d'un choral et une courte pièce exécutée entre deux autres plus importantes. Le mot s'emploie par figure pour "épisode, laps de temps, généralement divertissant". Par extension, le mot s'applique au cinéma et à la télévision (dans ce dernier médium, l'interlude, pause parfois poétique, a été éliminé par les publicités).

 

Irroration : Nom féminin. Emprunté au latin irrorare "couvrir de rosée", "asperger". Le mot désigne d'abord la pratique superstitieuse qui consistait à arroser une plante avec des liquides provenant d'un malade, pour le guérir. Il se dit aujourd'hui de l'action d'humecter par vaporisation.

 

Isabelle : Adjectif invariable. D'abord dans l'expression couleur d'Isabelle est emprunté au prénom espagnol Isabel, forme populaire d'Élisabeth, transformé en Isabelle d'après le latin médiéval Isabella. Le rapport entre le prénom et la couleur est peu clair : Littré reprend une anecdote qui attribue à Isabelle la Catholique le vœu, lors du siège de Grenade en 1491, de ne pas changer de chemise avant la prise de la ville, mais il s'agit probablement d'une explication pittoresque forgée a posteriori. Qualifiant une couleur jaune pâle, l'adjectif est lexicalisé dans soie isabelle. L'adjectif s'applique aujourd'hui à des chevaux (cheval isabelle). Par ailleurs le substantif désigne un cépage américain à raisins noirs.

 

 

In petto - Isabelle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents