Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Incise - Inexorable

Publié par Thierry L. sur 27 Mars 2017, 20:13pm

Catégories : #Cueilli

Incise : Nom féminin. Terme de musique, incise désigne d'abord un groupe de notes formant une unité rythmique à l'intérieur d'une phrase musicale ; repris en grammaire, le mot se dit d'une proposition insérée dans le corps de la phrase ou rejetée à la fin (cf. incidente). Dans le vocabulaire technique de l'imprimerie, les incises (n. f. pl.) désigne des caractères typographiques qui s'inspirent des inscriptions des monuments antiques.

 

Incube : Nom masculin. Représente un emprunt savant au bas latin incubus "cauchemar" et "satyre". Terme de théologie, incube désigne un démon masculin, censé abuser des femmes durant leur sommeil (opposé à succube). Le mot est attesté dans Richelet (1680) au sens de "lesbienne".

 

Incunable : Adjectif et nom masculin; Emprunt savant au latin incunabula, tiré de Incunabula typographiae, littéralement "les berceaux de la typographie", titre du catalogue des premiers ouvrages imprimés, publiés par Beughem à Amsterdam, en 1688. Incunable, didactique, qualifie un ouvrage qui date des premiers temps de l'imprimerie, avant 1500.

 

Index : Nom masculin invariable. Emprunt savant au latin index "celui qui montre, indique, dénonce", d'où par spécialisation "index (doigt)", "indicateur, dénonciateur", "catalogue, liste, table", "pierre de touche", "inscription", etc. Il s'est appliqué spécialement au catalogue des livres dont le Saint-Siège interdisait la lecture, pour des motifs de doctrine ou de morale. Ce catalogue, appelé aussi indice, a été supprimé en 1965. De ce sens vient la locution figurée mettre (qqn, qqch.) à l'index, "le signaler comme dangereux pour qu'on s'en détourne". Ont été mis à l'index : Baudelaire, Balzac, Simone de Beauvoir, Casanova, Diderot, Dumas (Père et Fils), Flaubert, Gide, Hugo, La Fontaine, Malaparte, Moravia, Saint-Simon, Swift, Voltaire, Zola et quelques autres d'excellente compagnie... C'est ce mettre le doigt (l'index) dans l'œil !

 

Indigo : Nom masculin et adjectif invariable. Issu du latin indicus, "de l'Inde". Le mot désigne une substance colorante bleue et, par ellipse, la couleur bleue de l'indigo, d'où par extension tout bleu d'aspect semblable. Indigo se dit aussi de la plante qui fournit l'indigo.

 

Inexorable : Adjectif. Emprunt savant au latin inexorabilis "qu'on ne peut fléchir", "auquel on ne peut se soustraire, implacable". Inexorable qualifie d'abord ce à quoi on ne peut se soustraire. Être inexorable à qqn "ne pas lui pardonner une faute", puis "ne pas accéder à ses désirs", spécialement à ses désirs amoureux, est sorti malheureusement d'usage.

Une dormeuse, un cheval blanc et un incube... Füssli, Le cauchemar, 1790-91

Une dormeuse, un cheval blanc et un incube... Füssli, Le cauchemar, 1790-91

Incise - Inexorable

L'amour est inévitable...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents