Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Immortel - Incipit

Publié par Thierry L. sur 21 Mars 2017, 15:02pm

Catégories : #Cueilli

Immortel : Nom variable. Par référence au sceau portant la formule "A l'immortalité", donné par Richelieu à l'Académie française, immortel désigne un académicien, le féminin étant normal dès lors que l'Académie admet des femmes.

Arsène Houssaye, dans un essai humoristique, en 1855, dressa la liste des auteurs célèbres qui, pour des raisons diverses, ne furent pas "immortalisés" par l'Académie française. Maurice Genevoix proposa une suite en 1917. On y relève entre autres Molière (comédien), Rousseau (genevois), Mirabeau (endetté), Nerval (aliéné), Sand (femme), Zola, Verlaine, Gide (inverti)...

"Quand je n'aurai plus qu'une paire de fesses pour penser, j'irai l'asseoir à l'Académie française." (Georges Bernanos)

 

Impedimenta : Nom masculin pluriel. Le mot désignait, comme en latin dont il est un emprunt, les équipements d'une armée en campagne. Le mot s'emploie encore au figuré, depuis le début du XXe s., pour désigner ce qui entrave l'activité, le mouvement. C'est aussi le nom anglais britannique de Bonnemine, la femme du chef Abraracourcix dans Astérix le Gaulois.

 

Impéritie : Nom féminin; Mot didactique ou littéraire, il a conservé le sens latin (imperitia) de "manque d'habileté", d'où "incapacité", notamment dans l'exercice d'une profession.

 

Inanité : Nom féminin. Emprunté au latin inanis, "dénué de souffle vital", puis "vide, vain". Inanité s'emploie d'abord au sens de "caractère de ce qui est vide, sans réalité", inusité, encore que reprit par Mallarmé ("aboli bibelot d'inanité sonore"). Plus courant au figuré, le mot désigne le caractère de ce qui est futile. En religion, il a désigné la durée de l'univers jusqu'à la loi de Moïse, c'est-à-dire une période dénuée du souffle divin.

 

Inceste : Nom masculin. Emprunt savant au latin classique incestus, "impur, souillé". Inceste, nom masculin, désigne des relations sexuelles entre proches parents (du premier degré) et, en droit, entre un homme et une femme parents ou alliés à un degré qui entraîne la prohibition du mariage. Le mot est utilisé dans des domaines spécialisés, en droit canon où il se dit de relations sexuelles entre personnes unies par un lien spirituel (par exemple, parrain et filleule), en anthropologie et en psychanalyse (interdit de l'inceste).

 

Incipit : Nom masculin invariable. Introduit en français au XIXe s. et d'emploi didactique, il désigne les premiers mots d'un manuscrit, d'un texte, par référence à la locution latine des manuscrits latins du moyen âge, incipit liber "ici commence le livre" (cf. le contraire explicit). Par extension, le mot se dit des premières notes d'un ouvrage, en musique. Louis Aragon en a fait le sujet d'un livre : Je n'ai jamais appris à écrire, ou Les Incipit (1969).

Bonnemine alias Impedimenta

Bonnemine alias Impedimenta

Le very famous...

Le very famous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents