Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Ibidem - Immarcescible

Publié par Thierry L. sur 6 Mars 2017, 17:45pm

Catégories : #Cueilli

Ibidem : Adverbe. Emprunté au latin ibidem "ici même". L'adverbe signifie "dans le même passage" (d'un ouvrage déjà cité) et est abrégé en ibid. ou ib. Il est surtout écrit.

 

Ides : Nom féminin pluriel. Ides désigne, en parlant du calendrier romain antique, une division du mois qui tombait le 15 en mars, mai, juillet et octobre et le 13 les autres mois. Les ides de mars, par référence à l'assassinat de César, s'emploie pour parler d'une période que l'on considère comme dangereuse à passer.

 

Idiotisme : Nom masculin. Emprunté au latin idiotismus "expression propre à une langue", du grec tardif idiôtismos "genre de vie, langage d'une personne simple", puis "langage particulier". Terme de linguistique, idiotisme désigne une forme, une locution propre à une langue, impossible à traduire dans une autre langue même de structure analogue ; par extension le mot se dit d'une tournure propre à quelqu'un.

 

Ignoble : Adjectif emprunté au latin ignobilis "de basse naissance", d'où "inconnu, obscur"; Ignoble a d'abord signifié étymologiquement "roturier, non noble", ceci jusqu'à l'époque classique. Par analogie, le mot est devenu un terme de fauconnerie qualifiant les oiseaux de proie qui refusent de se laisser dresser pour la chasse. Ignoble s'est répandu avec la valeur de "ce qui est moralement bas", il s'applique aussi à ce qui est d'une laideur affreuse, d'une saleté repoussante, d'un goût détestable. Par exagération, il signifie "très déplaisant".

 

Ilote : Nom masculin. Emprunté au grec heilôs, -ôtos, "ilote", mot désignant les esclaves de l'État à Sparte, généralement des serfs attachés à la terre, dont les conditions de vie étaient très dures. Ilote est introduit avec le sens de l'étymon, en parlant de l'Antiquité grecque. Par référence à la tradition selon laquelle les Spartiates enivraient les ilotes pour inciter leurs enfants à la sobriété, la locution un ilote ivre désigne une personne qui a un vice dont le spectacle préserve les autres.

 

Imbécile : Adjectif et nom. Emprunté au latin imbecillus, proprement "sans bâton, sans soutien" d'où "faible (de corps, d'esprit)" et "sans caractère". Imbécile s'est d'abord dit d'une personne physiquement faible (ainsi la locution le sexe imbécile pour désigner les femmes). L'adjectif signifie ensuite "dépourvu d'intelligence". Comme terme d'injure, le mot a des emplois analogues à ceux de crétin, idiot.

 

Immarcescible : Adjectif emprunté au latin ecclésiastique immarcescibilis "qui ne se flétrit pas". D'emploi didactique ou littéraire.

" (...) Allons, prends donc pour cible
Ma cuisse de colibri
Mes reins immarcescibles
Et leur sombre incendie
Ma bouche est disponible
Et mes deux mains aussi
Je suis une maladie
Sexuellement transmissible
Comme Satan me l´a dit
"Tu es irrésistible,
Irrésistible!" (...)"
(Juliette, Irrésistible)

Tout ce qui est ignoble porte un joli nom...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents