Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Le Professeur Fargo - Henry James

Publié par Thierry L. sur 8 Février 2017, 17:04pm

Catégories : #Lu

Dans une petite ville des États-Unis, le narrateur, au hasard d'un déplacement, découvre une troupe de saltimbanques : le Professeur Fargo magnétiseur et médium invocateur d'esprits, le Colonel Gifford, savant fou et doux rêveur, et la fille de ce dernier, sourde-muette simplette mais dotée de certaines facultés qui la rapproche d'un Asperger. Ces bateleurs, mal assortis, vivotent avec leur spectacle minable qui entraîne au pire quolibets et défiance, au mieux indifférence polie.

Le Colonel, esprit rationnel, s'accroche cependant au cabotinage occulte de Fargo, escroc baratineur : leur association contre-nature permet à chacun de subsister.

La troupe échoue à New-York où l'absence de public et donc d'argent, exacerbe les dissensions entre les deux hommes. Fargo, charlatan flamboyant, usera alors de son pouvoir de persuasion à des fins scélérates.

Que voici un étrange récit ! Atypique chez l'auteur (pour ce que j'en ai lu), cette histoire d'emprise intellectuelle -voire sexuelle- se déroule dans le décor bien ordinaire d'un hameau de province que James décrit avec force pittoresque.

Comme la rencontre improbable entre les imposteurs fanatiques de Flannery O'Connor et les villageois de Walnut Grove (dans Little House Books).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents