Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie errante

La vie errante

Mes goûts et mes couleurs


Glaïeul - Gogo

Publié par Thierry L. sur 12 Janvier 2017, 17:30pm

Catégories : #Cueilli

Les Godillots de Vincent (1886)Glaïeul : Nom masculin. Issu du latin gladiolus "épée courte" et aussi "glaïeul", à cause de la forme "lancéolée" des feuilles de cette plante. L'adjectif latin est dérivé de gladius "épée", "glaive".

Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud

 

Glauque : Adjectif emprunté au grec glaukos qui n'a pas de valeur péjorative et se dit de ce qui est à la fois clair et brillant (de la mer, de la lune ou d'yeux bleu clair). Glauque se dit d'un vert qui rappelle l'eau de mer et, au figuré, (récemment), de ce qui inspire un sentiment désagréable, un malaise, à cause d'un aspect trouble. L'adjectif blême a pris vers 1900 la même valeur. Un sens figuré récent, usuel chez les jeunes, correspond à "sinistre, lugubre" (une ambiance glauque), parfois à "sordide". L'affection de l'œil, appelée glaucome est un mot emprunté au grec glaukos, à cause de la couleur que prend le fond de l'œil. Dans l'Iliade et l'Odyssée, Athéna est qualifiée comme étant Théa Glaukopis Athéné, "Athéna, la déesse aux yeux glauques, ou aux yeux pers." 

 

Gnome : Nom masculin. Emprunté au latin des alchimistes gnomus, mot utilisé par Paracelse, alchimiste du XVIe s., comme synonyme de Pygmaei (Pygmées), et dont l'origine est discutée. Il s'agit peut-être d'une altération du grec gênomos "habitant de la Terre" avec influence possible de gnômê "opinion", "pensée" et "intelligence" : les gnomes, "petits génies laids et difformes, présidant à la terre" ont pu être considérés comme doués de pouvoirs intellectuels. Par affaiblissement de sens, gnome a pris le sens de "personne de petite taille et difforme". On nommera la femme de gnome, gnomide.

 

Gnomon : Nom masculin. Emprunté au latin gnomon "aiguille de cadran solaire". Il désigne l'instrument permettant de mesurer la hauteur du soleil et, par métonymie, la tige verticale, le style de cet instrument.

 

Godemiché : Nom masculin. On a proposé pour origine l'impératif latin gaude mihi "réjouis-moi". Godemiché, "phallus artificiel" a été abrégé en gode.

"Et feignant de prier en fermant son volet,
Pour un godemichet quitte son chapelet."

Piron

 

Godillot : Nom masculin. Issu du nom d'Alexis Godillot (1816-1896), fabriquant de brodequins militaires, qui créa ce soulier. Godillot désigne familièrement un gros soulier et par figure, une personne qui suit un chef sans discuter (v. 1960-1970, d'abord à propos des gaullistes inconditionnels).

 

Gogo : Nom masculin. Apparaît comme nom d'un personnage crédule, qu'on trompe facilement ; le nom vient de Robert Macaire (pièce de Saint-Amand, Antier et F. Lemaître), personnage popularisé par Daumier.

Joel-Peter Witkin, photographe glauque.

Joel-Peter Witkin, photographe glauque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents